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Plan de l'Ethique de Spinoza
I/ Ce qu'est Dieu (prop. 1 à 15)
1. Les ou la substance(s) ? Pour la raison, non pour l'imagination,
une seule substance par attribut, existant nécessairement et
infinie (prop. 1 à 10)
2. Les propriétés de la substance absolument infinie
(existence, indivisibilité, unicité) (prop.
11 à 15)
II/ Ce qui suit de Dieu (prop. 16
à 36)
1. La nature naturante (comment Dieu agit : production infinie, effective,
première, libre, immanente, éternelle d'effets) (prop.
16 à 20).
2. La nature naturée (les façons d'être de Dieu)
(prop. 21 à 29)
a. Les modes infinis : l'infini ne produit que de l'infini (prop.
21 à 23).
b. Les modes finis : dépendance à l'égard de
Dieu, de leur essence et de leur existence mais détermination
des choses finies par d'autres choses finies = modes de la Substance
absolument infinie (prop. 24 à
29).
3. Identité de la nature naturante et de la nature naturée
(prop. 30 à 36)
a. Spontanéité de l'action divine : Dieu ne réfléchit
pas avant d'agir (prop. 30 à 32).
b. Nécessité de l'action divine : Dieu n'est pas un
artisan se croyant libre (prop. 33 à
36).
Appendice : Critique de l'illusion finaliste et des croyances
qui s'ensuivent. (E1App)
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I/ L'origine de l'esprit (prop. 1 à
13)
1. La pensée et l'étendue (prop.
1 et 2)
2. La puissance infinie de penser de Dieu et l'intellect infini qui
s'ensuit (prop. 3 et 4)
3. L'ordre des idées et l'ordre des choses (prop.
5 à 7).
4. La production des idées (prop.
8 et 9)
5. L'esprit est l'idée du corps (prop.
10 à 13)
II/ La nature du corps humain (abrégé de physique
et de physiologie)
1. Des corps aux individus
a. Les corps les plus simples et les lois du mouvement (Axiomes
1 et 2, Lemmes 1 à 3, Axiomes
1' et 2')
b. Les corps composés : l'individu (Def.
, Axiome 3, Lemmes
4 à 7)
2. Le corps humain (postulats 1 à
6)
III/ Ce que peut l'esprit humain et les lois de son fonctionnement
(prop. 14 à 47)
1. La perception et l'imagination
a. Genèse et fonctionnement de la perception qui produit des
représentations imaginaires : (prop.
14 à 23).
b. Les idées spontanées des choses (mélange
de perception et d'imagination) sont toutes inadéquates : confusion
entre mon corps propre et les autres corps, croire au possible (prop.
24 à 31).
2. De l'erreur à la vérité
a. L'erreur, la fausseté n'est qu'une privation de connaissance,
logique de l'erreur (prop. 32 à
36).
b. Les notions communes : fondement de la connaissance rationnelle
(prop. 37 à 39).
c. Les trois genres de connaissance : l'imagination, la raison,
l'entendement intuitif (prop. 40
à 43).
d. La connaissance adéquate : quand il forme des idées
adéquates, l'esprit connaît les choses comme dieu les
connaît, telles qu'elles sont en soi, éternellement et
nécessairement (prop. 44 à
47).
IV/ Identité de l'intellect et la volonté (prop.
48 et 49)
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Préambule : comprendre les sentiments
ou affects par leurs causes.
I/ Les causes premières des affects (prop.
1 à 11)
1. Activité et passivité de l'esprit et du corps (prop.
1 à 3)
2. L'effort de persévérer dans l'être (prop.
4 à 8)
3. Les affects primaires : désir, joie, tristesse (prop.
9 à 11)
II/ La vie affective (prop.
12 à 57)
1. Désir et imagination : l'amour et la haine (prop.
12 et 13).
2. Composition des passions par rapport un objet sur lequel le désir
se fixe accidentellement : la fluctuation de l'âme, l'espoir et
la crainte, conserver l'être aimé (prop.
14 à 20)
3. Formation et développement des passions entre les personnes
(prop. 21 à 57).
a. L'imitation du désir des autres (désir du désir
: contagion, transfert, rôle imaginaire d'autrui, mimétisme,
amplification des affects) (prop. 21 à
30).
b. Les façons d'aimer et de haïr : faire aimer ce qu'on
aime, le désir de réciprocité, la jalousie, la
frustration, l'intensification des affects, l'agressivité,
instabilité des rapports affectifs (prop.
31 à 49).
c. Caractères généraux des passions composées
: incertitudes et variations d'intensité, raisons de la variabilité
des affects (prop. 50 à 57).
III/ Les affects actifs (prop. 58 et 59)
: affects non passionnels lorsque l'esprit forme des idées
adéquates des objets de joie ou de tristesse.
IV/ Bilan des passions par leurs définitions
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Ethique
IV : la servitude de l'existence humaine
Préface : le bien et le mal, la perfection
et l'imperfection sont des notions relatives.
I/ La condition humaine (prop. 1 à
37)
1. La servitude à l'égard des passions : puissance limitée
de l'homme, notre impuissance (relative) et notre aliénation
à l'égard des affects passifs, faux biens, vrais maux,
affects les plus forts (prop. 1 à
18).
2. Le fondement naturel de la vertu : la recherche de l'utile propre,
pour un égoïsme bien compris, le plus utile : connaître
adéquatement un maximum de choses (prop.
19 à 28).
3. De l'utile propre à l'utile commun : la vie en société,
les conflits, les moyens de vivre en sécurité sachant
qu'on ne sort jamais complètement de l'état de nature
(prop. 29 à 37).
II/ De la servitude à la liberté (prop.
38 à 73)
1. Les bonnes et les mauvaises passions : gaieté, mélancolie,
humilité, orgueil… (prop.
38 à 58).
2. Intervention de la raison dans la vie affective: considération
de la personne dans sa globalité (prop.
59 à 66).
3. La vie des hommes libres : être "positif", ne pas trop se
mêler aux ignorants mais agir pour le bien commun en sachant que
sans société, il n'y a pas de réelle liberté
(prop. 67 à 73).
Appendice : les voies pratiques du
bonheur et de la liberté.
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Ethique
V : La libération au moyen de l'entendement.
Préface : la raison ne peut,
au moyen de la seule volonté, suffire pour nous libérer
des passions mauvaises.
I/ Les remèdes aux affects passifs (prop.
1 à 20)
1. Connaître le corps et soigner l'esprit au moyen d'une manière
maîtrisée d'imaginer (prop.
1 à 10).
2. L'amour non superstitieux envers Dieu, amour pour un être
impérissable qui ne peut se changer en haine (prop.
11 à 20).
II/ La béatitude suprême (prop.
21 à 42)
1. La science intuitive : connaître et se connaître du
point de vue de l'éternité, être libre (prop.
21 à 31).
2. L'amour intellectuel de Dieu : aimer Dieu de l'amour dont il s'aime
lui-même et s'aimer comme "il" nous aime (prop.
32 à 37).
3. Le devenir de l'esprit dans ces conditions, libération à
l'égard de la crainte, rôle du corps, être définitivement
actif (prop. 38 à 40).
4. Est-il besoin d'être "parfait" pour commencer d'être
heureux et vertueux ? (prop. 41 et 42)
?
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