Un évènement: l'Ethique moderne en poche

Questions touchant à la mise en pratique de la doctrine éthique de Spinoza : comment résoudre tel problème concret ? comment "parvenir" à la connaissance de notre félicité ? Témoignages de ce qui a été apporté par cette philosophie et difficultés rencontrées.
Avatar du membre
QueSaitOn
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 124
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00

Un évènement: l'Ethique moderne en poche

Messagepar QueSaitOn » 06 mai 2011, 10:45

Bonjour,

Signalons la parution très récente de l'Ethique en poche aux éditions du Seuil comme un évènement.

C'est en effet la première fois que paraît une édition à prix modique, incluant une traduction moderne (R. Misrahi) assortie d'un commentaire très détaillé, facilitant la lecture pas à pas.

L'Ethique va t-il enfin sortir des cénacles universitaires ?

Avatar du membre
Stradivarius
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2006, 00:00

Plus de précision SVP...

Messagepar Stradivarius » 07 mai 2011, 20:10

Bonjour,

Excellente nouvelle! Ça fait plusieurs années que j'attends ça
Mais je ne parviens pas à trouver ledit ouvrage.
Sauf erreur de ma part: rien sur le site du Seuil, ni dans les nouveautés, ni dans les œuvres à paraitre, rien sur Amazon ou la Fnac. Pourrait-tu donner davantage de précisions ou un lien STP.

Merci!

Avatar du membre
Stradivarius
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2006, 00:00

Messagepar Stradivarius » 07 mai 2011, 20:38

OK, après maintes recherches, je crois que je viens de trouver.
Il ne s'agit pas des éditions du Seuil mais du Livre de Poche, en tout cas c'est la seule parution récente de l'Ethique que je suis parvenu à trouver.

http://www.livredepoche.com/livre-de-po ... hique.html

http://www.amazon.fr/%C3%89thique-Baruc ... 488&sr=1-1

Mais quelqu'un peut-il confirmer qu'il s'agit bien de la traduction de Misrahi car aucun site ne donne de précisions à ce sujet.
Sur le site du LDP ils disent seulement que cette traduction avait été précédemment publiée aux PUF, mais est-ce bien la traduction de Misrahi?

Merci!

Avatar du membre
Stradivarius
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2006, 00:00

Messagepar Stradivarius » 07 mai 2011, 21:15

C'est encore moi :P Suite de mon petit feuilleton...

J'ai de nouvelles pistes:

http://cgi.ebay.fr/SPINOZA-Ethique-PUF- ... 0491486141

il semblerait donc qu'il s'agisse bien de la traduction Misrahi, mais à présent j'aimerais savoir si c'est bien de la même traduction que celle-ci:

http://www.amazon.fr/Ethique-Spinoza/dp ... 397&sr=1-1

Il me semble que j'avais lu quelque part que cette traduction était la meilleure et la plus pointue.
La traduction des PUF est-elle une ancienne version de la traduction de Misrahi ou bien est-ce vraiment la même?
N’hésitez pas à donner des infos si vous en avez!

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 08 mai 2011, 00:36

Effectivement je ne vois pas non plus à quelle nouvelle édition Quesaiton fait allusion .
Il me semble qu'il y a confusion .
L'editeur de l' Ethique traduite par Misrahi c'est "les éditions de l'éclat" et ce n'est pas une édition de poche .

Cela dit on peut se fendre des 32 euros, les commentaires de Misrahi sont des plus intéressants .( une partie du texte est sur le net http://books.google.fr/books?id=t__mC1zOG40C&pg=PA3&lpg=PA3&dq=ethique++spinoza+misrahi&source=bl&ots=ntkBpME0a8&sig=5TE5ds-3YmMXrgaKoRG9q6QUkVk&hl=fr&ei=xMjFTa6ANIrLhAeC1-SVBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9&ved=0CFYQ6AEwCDhQ#v=onepage&q&f=false)

Il existe en poche les traductions de Roland Caillois , celle de Pautrat (bilingue) et celle de Appuhn .

Avatar du membre
QueSaitOn
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 124
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00

Messagepar QueSaitOn » 08 mai 2011, 01:36

Je confirme que c'est une nouvell édition de poche parue en avril 2011 chez Seuil, et il s'agit de la RETRANSCRIPTION INTEGRALE en version POCHE de l'Ethique traduite et commentée par R. Misrahi aux éditions l'Eclat en 2005.

Je vous mets le lien vers amazon même si je n'aime pas faire de la pub, les commentaires des clients sur amazon par contre ne correspondent pas au livre (il s'agit de commentaires concernant la version de B. Pautrat)

http://www.amazon.fr/%C3%89thique-Baruc ... 494&sr=1-9

ou un autre lien ici (cf Stradivarius)
http://www.livredepoche.com/livre-de-po ... hique.html

J'ai acheté ce livre de poche cette semaine, il existe donc bien et les commentaires détaillés y sont aussi !

Avatar du membre
Stradivarius
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2006, 00:00

Messagepar Stradivarius » 08 mai 2011, 03:22

Parfait, merci pour ces infos!

Je confirme que c'est une nouvell édition de poche parue en avril 2011 chez Seuil


QueSaitOn, j'avoue ne toujours pas comprendre le rapport avec les éditions du Seuil, je ne trouve aucune trace du livre sur le site des éditions du Seuil et sur Amazon il est bien indiqué que l'éditeur est "Le Livre de Poche".

A moins que je comprenne pas bien le fonctionnement des éditions et qu'un livre puisse être publié aux éditions du Seuil en Livre de Poche... tes éclaircissements sont les bienvenus (juste histoire de mourir moins bête)

Mais bon c'est un détail et en tout cas c'est vraiment une bonne nouvelle car pour ma part j'en avais marre de ma vieille traduction Appuhn.
Comme l’Éthique est un livre que je trimbale en général partout avec moi, je n'avais pas acheté le Misrahi aux éditions de l’Éclat car trop volumineux.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 08 mai 2011, 16:01

Autant pour moi . Quesaiton semble bien informé . Il existe donc une édition de poche de la traduction de Misrahi.(au livre de poche et pas au Seuil! ).

Sur amazon, hier soir, je ne l'ai pas trouvée.

Cela dit l' édition bilingue ( en poche ) au Seuil me semble indispensable
d'abord parce qu' il y a le texte latin, ensuite pour la traduction de Pautrat.

( Maintenant savoir si les explications de Misrahi sont facilitantes . C'est une question. Elles sont le plus souvent très techniques et nolens volens universitaires. )

Avatar du membre
QueSaitOn
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 124
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00

Messagepar QueSaitOn » 08 mai 2011, 20:43

Ou, désolé, il s'agit du "livre de poche" et non pas du Seuil, j'ai confondu les deux éditeurs.

Avatar du membre
Stradivarius
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2006, 00:00

Messagepar Stradivarius » 11 mai 2011, 14:27

Je viens de le recevoir et je suis vraiment content :P
Première impression: c'est un pavé (en tout cas par rapport la traduction Appuhn chez Flammarion) !
630 pages, dont plus de 200 de notes explicatives détaillées regroupées en fin d'ouvrage et introduction à la doctrine de l’Éthique Par R.Misrahi au début.
La traduction est bien la même que celle publiée publiée aux PUF puis aux éditions de l'éclat il y a quelques années par Robert Misrahi.
Bref je pense , en tant que spinoziste en devenir, que cette édition est parfaite et va probablement devenir la référence pour aborder l’Éthique: traduction moderne et suffisamment précise pour éviter tout contresens, explications...
Bon je vous laisse j'ai de la lecture...


Retourner vers « Spinozisme pratique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités