Un évènement: l'Ethique moderne en poche

Questions touchant à la mise en pratique de la doctrine éthique de Spinoza : comment résoudre tel problème concret ? comment "parvenir" à la connaissance de notre félicité ? Témoignages de ce qui a été apporté par cette philosophie et difficultés rencontrées.
Avatar du membre
Epictete
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 21
Enregistré le : 19 mars 2011, 00:00

Messagepar Epictete » 04 juin 2011, 16:07

La traduction de Misrahi est une bonne traduction qui met en valeur, avec son appareil critique et ses notes, le point de vue de son auteur, un point de vue qui n’est pas partagé par l’ensemble des chercheurs.
Il me semble que les livres et les discours de Misrahi ont tendance à réduire le spinozisme à un petit nombre de concepts (i.e., Spinoza philosophe de la libre joie, du désir réflexif, de l’autonomie); concepts qui sont justes mais qui réduisent et appauvrissent considérablement la philosophie de Spinoza dans son ensemble.
L’introduction et les notes offrent donc au lecteur un a priori, une limite, qui fait obstacle à la bonne et juste compréhension de l’Ethique.

Actuellement, la meilleur traduction, par sa grande rigueur, est me semble-t-il, celle de Bernard Pautrat qui se trouve aussi en poche (Editions du Seuil). Elle a aussi l’honnêteté d’offrir le latin en regard.

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar cess » 04 juin 2011, 16:51

Bonjour

J'en profite au passage pour vous signaler le bonheur qu'est cette traduction faite en 1930 par André Guérinot.
A l'époque c'était aux éditions Pelletan......elle a été ressortie par les editions IVREA en 1993....

Vraiment j'insiste, il se passe quelque chose d'autre à la lecture de cette derniere. Notre intuition y est plus que jamais mobilisée..... rien à voir avec la commune version de Pautrat .....je ne suis pas sure non plus que Mizrahi... soit le meilleur commentateur de Spinoza.....bref, cela n'engage que moi....


Bien à vous

Cécile

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar cess » 04 juin 2011, 17:21

.......Et pendant que j'y suis, sûrement certains connaissent déjà......cette superbe explication des théories de Spinoza par le brillant Harald Hoffning....


http://agora.qc.ca/dossiers/Baruch_Spinoza


magnifique lecture à vous tous....

Avatar du membre
Epictete
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 21
Enregistré le : 19 mars 2011, 00:00

Messagepar Epictete » 04 juin 2011, 17:44

La traduction de André Guérinot fut celle utilisée par Gilles Deleuze.
Belle traduction il est vrai, mais de nos jours on ne traduit plus affectuum par sentiments, mais par affects.

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar cess » 04 juin 2011, 17:45

mille excuses c'est "Harald Höffding"....le forum exige cette discipline de relecture qui sied mal avec la réactivité.....

a bientot

Avatar du membre
QueSaitOn
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 124
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00

Messagepar QueSaitOn » 06 juin 2011, 01:36

@Epictète

Bernard Pautrat a certainement fait une bonne traduction , mais il n'a écrit aucun commentaire sur l'oeuvre.

Saluons Misrahi pour l'avoir fait, même si son point de vue est orienté. J'attends de Pautrat donc le même genre d'édition. J'applaudirais.

Comment diffuser largement l'Ethique sinon ?

Il faut que les latinistes descendent un peu dans la rue pour faire vivre la démocratie à travers l'Ethique, en le commentant dans une édition de poche. Nous avons tout à y gagner.

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 08 janv. 2012, 21:48

Merci pour m'avoir donné envie de resortir la Guérinot du placard.


Retourner vers « Spinozisme pratique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités