Spinozism et marijuana

Questions touchant à la mise en pratique de la doctrine éthique de Spinoza : comment résoudre tel problème concret ? comment "parvenir" à la connaissance de notre félicité ? Témoignages de ce qui a été apporté par cette philosophie et difficultés rencontrées.
Avatar du membre
Irish
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2013, 00:00

Spinozism et marijuana

Messagepar Irish » 14 avr. 2013, 16:30

bonjour,

je suis américain, donc il faut excuser mon français.

j’admire la philosophie de Spinoza il y a dix années plus or moins. mais ce n’est que récemment que les idées spinozistes ont vraiment imprégnées mon cerveau. je veux écrire un livre, en fait.

l’usage de marijuana a accéléré ce processus, je crois. quand je me suis défoncé, les idées se présentent vividement comme des affirmations, et l’idée de l’unité totale devient tres puissante dans un variété de manifestations. je dirais que mon spinozisme devient de plus en plus une spiritualité, non seulement une philosophie.

et pour vous, quelque chose de semblable?

Thomas

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 27 avr. 2013, 14:40

L'unité totale est bien le fondement de la plus haute connaissance, et de toute spiritualité.

Spinoza est bien dans cette dimension. Il n'y a pas lieu d'opposer absolument Philosophie - en particulier Philosophie morale -, Psychologie - en particulier Psychologie des profondeurs -, et Religion - en particulier originelle, et ésotérique et mystique. Elles ont un "objet" commun, qui est vérité ultime. On peut même y associer "Science" quand elle atteint son plus haut "objet" possible.

Maintenant, approches particulières plus ou moins mentalisées de l'indicible, elles ne sont pas la chose même. Par ailleurs, y sont mêlées et accumulées par les individus standards des erreurs à un degré plus ou moins élevé. Le premier danger de la Philosophie est l'intellectualisme stérile, celui de la Psychologie d'en rester à la surface, sans sortir de l'erreur fondamentale (mais ce peut être néanmoins le seul moyen pragmatique pour débuter), celui de la Religion la superstition, outre l'intégrisme (qui nie Dieu-Nature de fait.) Quant à la Science, sa version bassement matérialiste - qui relève aussi de la superstition - qu'est le scientisme, maintient en condition très basse, et en contradiction performative massive. Mais c'est de la fausse science, en fait, la plupart des grands scientifiques ayant développé parallèlement une pensée d'ordre spirituel.

Spinoza est l'aboutissement de toute Philosophie morale avant lui, en particulier de la filiation socratique (Cyniques, Stoïciens), mais aussi juive et chrétienne, intervenu juste avant que ne s'opère la scission entre les diverses sciences au sens large, la "scientisation" au sens matérialiste d'une bonne partie de la Philosophie, puis le retour indirect aux sources de la Philosophie avec la Psychologie des profondeurs (mais plus ou moins hors d'elle, la Psychologie analytique étant plus ou moins enseignée comme partie de la Philosophie), ré-inventée à partir de la science médicale. Aujourd'hui renaît la Spiritualité foncière, dégagée des dogmes religieux surajoutés aux lumières des origines, et aussi hors du cadre philosophique standard actuel qui s'est pour beaucoup coupé de ses racines antiques et foncières, etc.

Fondamentale et universelle, la Spiritualité est invincible. Elle se manifeste toujours sous quelque forme que ce soit...

Bref, il n'y a aucune contradiction entre Spinoza et la Spiritualité fondamentale et universelle ; bien au contraire...

Quant aux psychotropes, les sages considèrent qu'ils ne constituent en aucune façon une solution à long terme. La Spiritualité vraie n'a pas besoin de chimie exogène...

Même Richard Alpert, alias Ram Dass (ne pas confondre avec Swâmi Ramdass), en est revenu...
Connais-toi toi-même.


Retourner vers « Spinozisme pratique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités