L'art d'être radical.

Questions touchant à la mise en pratique de la doctrine éthique de Spinoza : comment résoudre tel problème concret ? comment "parvenir" à la connaissance de notre félicité ? Témoignages de ce qui a été apporté par cette philosophie et difficultés rencontrées.
Avatar du membre
Avinash
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2004, 00:00
Localisation : Vendée

L'art d'être radical.

Messagepar Avinash » 05 janv. 2016, 21:35

Bonjour,
Je poursuis sur ce fil une réflexion commencée sur un autre fil : Les opinions politiques et le travail philosophique .

Certains se pensent "radical" en politique. Etymologiquement, être radical, c'est aller à la racine.

Ainsi Lordon a certainement le sentiment d'aller encore plus à la racine des problèmes politiques en lisant Spinoza.
Cependant il me semble que l'on doive commencer d'abord par soi-même: aller à la racine de ce qui me constitue en tant qu'individu, en tout cas de ce qui me traverse. Par exemple être attentif aux passions tristes qui affaiblissent la force de vie en moi.
Il y a de cela 40 ans je venais de découvrir l'assise silencieuse en zazen et un soir je me promenais du côté des locaux de la bourse du travail. S'y déroulait une réunion à visée politique ou syndicale. Je me souviens m'être fait la réflexion suivante:
" La salle est enfumée, je vois des volutes de fumée sortir des fenêtres entre-ouvertes. Ces militants veulent changer la société mais ils sont en train de fumer et certains mourront dans d'atroces souffrances d'un cancer des poumons. Ils ne vont pas au fond des choses, à la racine. L'assise silencieuse permet déjà une prise de conscience des limites. Egalement la lecture de Spinoza, de Pascal, le Pascal d'avant la conversion, Montaigne...
N'est ce pas, le communisme a échoué parce que les communistes n'allaient pas à la racine. Nécessité d'avoir une démarche hollistique, une attention ouverte, non sélective, autant que faire se peut.

Retourner vers « Spinozisme pratique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités