Comment appliquer la philosophie de Spinoza ?

Questions touchant à la mise en pratique de la doctrine éthique de Spinoza : comment résoudre tel problème concret ? comment "parvenir" à la connaissance de notre félicité ? Témoignages de ce qui a été apporté par cette philosophie et difficultés rencontrées.
Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 12 déc. 2006, 16:36

A Henrique

(première /seconde instance !! oui ce n’est pas très clair )

La première instance c’est le sujet qui désire ou éprouve un affect , la seconde instance c' est dans le monde ce que je peux être considéré comme causé par mes affects .
En l’occurrence autrui comme aimé et se sachant aimé .

En première instance j’aime par moi et je dirais sans retour escompté .

Cet amour il n’est pas nécessaire de le déclarer , l’effet est alors minimal sur autrui .Mais l’effet en première instance est réel pour moi .

En seconde instance l’effet produit par votre amour d’ autrui vous pouvez ne pas l’espérer et donc vous taire ,
soit :1) en méconnaissance des effets possibles
2) dans le doute que cet effet soit bénéfique à autrui .

En dehors de cette réserve, de ces cas où votre amour reconnu aurait des effets négatifs , il n’est pas si triste ni d’être aimé ni de savoir que dans le monde vous avez suscité de l’amour .


( je ne tiens pas à ré-ouvrir un débat sur le thème, il en fut débattu brièvement mais vigoureusement quand j’ai évoqué de l’Amour comme attribut de Dieu. Je ne pourrais que reprendre de la même façon et cela me parait inutile )

Bien à vous
Hokousai


Retourner vers « Spinozisme pratique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités