Comprendre Spinoza pour être heureux !

Questions touchant à la mise en pratique de la doctrine éthique de Spinoza : comment résoudre tel problème concret ? comment "parvenir" à la connaissance de notre félicité ? Témoignages de ce qui a été apporté par cette philosophie et difficultés rencontrées.
Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Comprendre Spinoza pour être heureux !

Messagepar Henrique » 30 sept. 2007, 14:23

Je signale à ceux qui ne suivent pas forcément ce qui se passe sur le wiki, que j'y ai publié il y a peu un ouvrage de Bruno Giulianni : L'Ethique de Spinoza - Une version pédagogique.

Comme il l'indique lui-même en avant-propos :
Malgré les éloges des plus grands (Goethe, Hegel, Nietzsche, Einstein…) et les efforts des pédagogues (Alain, Deleuze, Misrahi, Macherey…) pour le rendre accessible, cette œuvre reste méconnue alors qu’elle peut apporter ce dont nous avons le plus besoin : une philosophie qui amène au bonheur par la sagesse en intégrant l’art, la science, la politique et la religion.

Plutôt que d’en proposer une nouvelle explication, j’ai eu l’idée de simplement la réécrire sous la forme d’une version pédagogique, avec une introduction adaptée du Traité de la réforme de l’entendement. M’inspirant librement du texte initial, j’ai supprimé et ajouté tout ce qui me semblait nécessaire à une bonne compréhension de sa pensée en m’efforçant de respecter le style sobre et rigoureux du penseur hollandais.


Ce texte n'est cependant pas achevé, voici ce que Bruno me disait :
je t'avais parlé d'une version pédagogique de l'éthique que j'avais commencée en 2004 et n'ai pas eu le courage de reprendre depuis, préférant travailler sur d'autres textes mais je me dis que ce texte même inachevé et bourré de maladresses peut aider certains débutants et qu'il serait bon de le diffuser, en particulier sur le net par ton site ou d'autres.

Il faudrait quand même une relecture et des corrections, améliorations de base, avant de le diffuser, et j'ai pensé que tu serais peut être intéressé de le faire ou que tu connaîtrais des spinoziens qui pourraient faire ce "petit" travail

je t'envoie donc une version de ce texte que je n'ai pas relu depuis, il a beaucoup de défauts sur le fond et la forme mais je pense qu'il a une certaine valeur, surtout pour les novices.


Voici donc un texte dont la lecture pourra aider ceux qui ne connaissent pas encore bien Spinoza, mais dont les difficultés pourront être signalées en page de discussion, afin que le texte puisse être amélioré par ceux qui le souhaiteront et s'en jugeront capables.

Henrique

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 04 oct. 2007, 22:35

Je cherche un site de qualité sur Spinoza en langue anglaise pour le présenter à quelques amis. Est-ce que l'un d'entre vous connaitrait ça ?

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 07 oct. 2007, 13:19

Cher Krishnamurti,

http://www.yesselman.com/ me semble être ce qu'il y a de plus complet et original.

La catégorie Spinoza de Dmoz recense pas mal de sites en anglais.

A vrai dire, il n'y a rien d'équivalent, à ma connaissance, à Spinoza et nous.


:wink:
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 22 oct. 2007, 20:28

DGsu a écrit :Cher Krishnamurti,

http://www.yesselman.com/ me semble être ce qu'il y a de plus complet et original.

La catégorie Spinoza de Dmoz recense pas mal de sites en anglais.

A vrai dire, il n'y a rien d'équivalent, à ma connaissance, à Spinoza et nous.


:wink:


Merci DGsu!
Mais le site que tu me recommandes m'a toujours semblé illisible. Trop original pour moi? :wink:
Je me vois mal le recommander. 8O


Retourner vers « Spinozisme pratique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités