La fierté

Questions touchant à la mise en pratique de la doctrine éthique de Spinoza : comment résoudre tel problème concret ? comment "parvenir" à la connaissance de notre félicité ? Témoignages de ce qui a été apporté par cette philosophie et difficultés rencontrées.
Avatar du membre
nepart
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 172
Enregistré le : 07 déc. 2007, 00:00

Messagepar nepart » 23 juin 2008, 20:57

Je suis très heureux, de voir que nous pensons la même chose.

Pour moi qui était frustré de ne pouvoir parler avec d'autres de certaines de mes interrogations, je suis remplie de joie.

Vive la métripathie, vive la colaboration et vive l'union des peuples :)

La concurrence sera un moyen (pour faire le tri quand il y a plus de candidat que de place par exemple), mais qui ne doit pas perdre de vue sa finalité (comme la colaboration d'ailleurs) l'intêret géneral.

On est en plein hédoniste, mais spinoza devait l'être.

Prochaine interrogation:

Comment être heureux, en étant de gauche (un minimum sensible au autres et donc au malheureux de ce monde)?

Enegoid
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Messagepar Enegoid » 23 juin 2008, 22:15

louisa a écrit :Pour moi, c'est l'essence même du libéralisme économique qui est ainsi sapé de tout fondement: ce n'est PAS la concurrence qui in fine augmente la puissance d'une société, c'est la collaboration. C'est peut-être assez contre-intuitive, à notre époque, où des l'âge le plus tendre on essaie de nous motiver à travailler en nous promettant une position socialement "meilleure" que les autres (devenir le premier à l'école, par exemple).


Je rêve de spinozistes qui ne considèrent pas l'argument de Bayle : "Dieu sous la forme de turcs a tué Dieu sous la forme de ...(je ne sais plus qui)" comme une aimable boutade.

C'est bien la question : la coopération dans la lutte des puissances...


Retourner vers « Spinozisme pratique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités