Spinoza et l'hédonisme

Questions touchant à la mise en pratique de la doctrine éthique de Spinoza : comment résoudre tel problème concret ? comment "parvenir" à la connaissance de notre félicité ? Témoignages de ce qui a été apporté par cette philosophie et difficultés rencontrées.
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maymay
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Spinoza et l'hédonisme

Messagepar maymay » 27 oct. 2009, 21:01

Bonjour à tous,

Je m'interrogeais sur les similitudes entrée la pensée spinoziste et l'hédonisme. Malgré ma tendance à "classer" Spinoza parmi les philosophes hédonistes, ou du moins eudémonistes, je n'ai nul part trouver une quelconque source qui affirmerait ce que je pense.

Ma question est donc : peut-on considérer Spinoza comme un philosophe hédoniste?

Merci d'avance,
maymay

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Prosodie
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Messagepar Prosodie » 29 oct. 2009, 13:46

Bonjour maymay !
Vous savez à peu près ce à quoi l'hédonisme correspond ! Cette une doctrine dont le fondement est la recherche du/des plaisirs, non pas au sens de l'épicurisme, qui souvenez-vous vivait à l'époque des stoïciens, ces derniers exhortant à la pratique d'exercices de méditation amenant à vivre en meilleur accord avec la nature et sa propre raison pour tenter d'atteindre la Sagesse (vécue tel le bon-heur présumé ataraxique).

- Les épicuriens eux, vivaient proches de la nature (Epicure était végétalien, mangeant parfois un peu de fromage), cependant il ne faisait pas appel au mental, comme les "Stoïciens" pour élever leur âme, ils vivaient cette dernière un peu végétativement, comme le bonheur donné.
- Les stoïciens eux s'astreignaient à des contraintes ; là est simplement leur différence fondamentale. Epicure n'était pas comme le symbole un peu outrancier/jouisseur qu'il est devenu aujourd'hui. Rien à voir.

Spinoza « serait » davantage un épicurien au sens où on l’entendait à l'époque antique. Il prônait l’ascèse hédoniste.

Il lisait l’Hébreu couramment <né de cette communauté>, puis banni, le Grec, le Latin. Mort fort jeune, il prôna, malgré l’éducation qu’il reçue à compter de ses 20 ans du « libertin » qui le recueillit et le forma, enfin l'invita à comprendre de grands textes : Une Vie saine, sobre, sans passions tristes (Leçon de Sagesse : Ni rire, ni pleurer, comprendre).

Vous devriez pouvoir trouver d’autres pistes plus structurée que ces quelques mots. :?
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Messagepar maymay » 31 oct. 2009, 21:38

Bonjour Prosodie,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

Je suis étudiant en première année de philosophie, il se peut que je me trompe; mais je ne pense pas qu'il y ait de contradiction assez nette entre épicurisme et hédonisme. Je veux dire par là, on pourrait à la limite considérer l'épicurisme comme une forme d'hédonisme.

Mais sinon, il est clair que Spinoza peut être aisément qualifié d'épicurien; comme vous l'avez précisez, il menait une vie saine, sobre, sans passions tristes; j'ajouterai même assez à l'écart, cachant sa personne (ce qui est aussi un trait épicurien).

Et pour le "ni rire, ni pleurer, comprendre" il faut tout de même préciser qu'il n'a jamais écris ça explicitement, mais nous pouvons tirer une telle conclusion d'après une de ses lettres à Oldenburg :)

A bientôt,
maymay

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Messagepar Prosodie » 01 nov. 2009, 09:59

Sur FRANCE 5 jeudi, Michel ONFRAY doit s'exprimer sur l'hédonisme, peut être y trouverez vous votre miel.
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Messagepar maymay » 01 nov. 2009, 12:59

J'ai déjà écouté tout les cours de la contre histoire de la philosophie de Michel Onfray, c'est vrai que si je me rappelle bien, il qualifie Spinoza surtout d'épicurien, mais d'hédoniste aussi :)

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Messagepar Prosodie » 01 nov. 2009, 13:18

C'est en cela qu'il convient de se déterminer et faire son choix.
Il noie souvent ce grand homme. N'oublions pas qu'hermétiquement " Tout est en tout", mais à vous on vous demande justement d'exposer les fameuses différences entre ces "écoles" lointaines et que l'on aime à revoir à l'aune de l'orpailleur nouveau. :wink:
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Messagepar DGsu » 01 nov. 2009, 19:26

Salut maymay et prosodie,

Bienvenue dans ce forum!

Pour répondre à la première question de maymay: Spinoza est-il hédoniste ?

Tout le problème de l'identification x est y est dans la définition des termes.

Si l'on définit (très simplement ou même de manière simpliste) l'hédonisme comme la quête du bonheur par le fait de profiter au maximum de ce que nous offre la vie, Spinoza n'est pas hédoniste.

En effet, Spinoza conclut dans la partie 5 de l'éthique que le bonheur est la béatitude. La béatitude est l'amour de Dieu, ou encore le troisième genre de connaissance, qui est ce moment où la plus grande part de nous-même est éternelle.

Spinoza conclut même dans la Proposition XLII que "La béatitude n'est pas le prix de la vertu, c'est la vertu elle-même, et ce n'est point parce que nous contenons nos mauvaises passions que nous la possédons, c'est parce que nous la possédons que nous sommes capable, de contenir nos mauvaises passions." qui pourrait faire croire que n'étant point ascète, il est hédoniste. Il n'est ni ascète, ni hédoniste quoique qu'il recommande de bien s'occuper de son corps et de son esprit.

Quant à la fameuse citation "Non ridere, nec lugere, neque detestari, sed intelligere.", on la trouve pratiquement textuellement dans le paragraphe IV du chapitre I du Tractatus Politicus. Je pense même qu'elle se trouve sous une autre forme dans l'Ethique, mais je ne la retrouve plus à l'instant.

Cordialement. DG
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

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Messagepar michel » 02 nov. 2009, 09:45

Bonjour,

Oui DGsu, dans l'Éthique il y a :

"Ils cherchent donc la cause de l'impuissance et de l'inconstance humaines, non dans la puissance commune de la Nature, mais dans je ne sais quel vice de la nature humaine et, pour cette raison, pleurent à son sujet, la raillent, la méprisent ou le plus souvent la détestent..." Préface de la partie 3.

http://dmspin.free.fr/Ethique.php#E3Pref
NB: l'outil n'est pas terminé... :D

Pour ce qui est de faire "coller" Spinoza à une école de penser, c'est très difficile... pour ma part je préfère le situer à la croisée de tous les chemins... Pour moi il est inclassable !

Bien sûr si on l'avait sommé, un couteau sous la gorge, de faire un choix, je suis d'accord avec Prosodie, il eût probablement opté pour les Épicuriens...
:)

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Messagepar Prosodie » 02 nov. 2009, 10:02

michel a écrit :je suis d'accord avec Prosodie, il eût probablement opté pour les Épicuriens... :)
Yes.. :D Il en avait déjà subi pas mal de flagellations, alors je suis quasi certaine qu'il aurait su avoir la gorge tranchée pour ne rien renier de ce qu'il avait acquis de haute lutte. Bien à toi l'Ami. Il est bon de sourire en philosophie aussi.
C'est mon chochou, Spino, suis pourtant pas faite à son image.. Comme quoi on a toujours en nous quelquechose de "Spinozi"...<c'est pour le son, la rime> ! (enfin moi)... :roll:
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Messagepar michel » 02 nov. 2009, 13:12

Prosodie a écrit :Il est bon de sourire en philosophie aussi.

Heu, en philosophie d'abord, histoire d'être vigilant en ne se prenant pas trop au sérieux :D
:) = (Joie += Amour += Perfection) +=> Liberté
et si on veut bien admettre qu'il n'y a ni Joie, ni Amour, ni Perfection, ni Liberté sans Connaissance, je crois qu'on à fait le tour de la pensée de Spinoza !

Pardon, je suis bien loin de la question initiale posée par notre jeune ami maymay, certes primordiale pour un étudiant en philo, mais à laquelle je ne sais répondre !
Je laisse la place aux spécialistes.
M.


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