Être croyant après Spinoza

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Avatar du membre
QueSaitOn
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 124
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00

Messagepar QueSaitOn » 05 déc. 2010, 13:03

Voila par exemple une illustration de ce que l'Ethique peut apporter au Darwinisme: le finalisme consistait à dire, avant Darwin que "si l'oiseau a des ailes, c'est pour pouvoir voler". Ce finalisme est d'ailleurs toujours très spontanément répandu dans la société actuelle, sous diverses formes.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 05 déc. 2010, 16:29

oui
bien vu . L'antifinalisme de Spinoza peut être repris par des darwiniens .
Quant à la théorie de l'évolution on est très loin d' en avoir une explication claire .
Être antifinaliste ce n'est pas être fermé à l'explication holiste( par l'environnement )et Spinoza semble plus holiste que réductionniste.

http://science-for-everyone.over-blog.com/article-1761344.html

Avatar du membre
recherche
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 292
Enregistré le : 06 nov. 2010, 00:00

Messagepar recherche » 05 déc. 2010, 16:33

Je voulais parler de "finalisme" au sens "grave" du terme (si vous permettez le raccourci...), à visée eschatologique.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 05 déc. 2010, 19:23

On avait compris . Alex 6 vous a bien répondu .
Dieu( chez Spinoza ) ne connait pas antérieurement les choses .

Spinoza pour l' activité humaine ne nie pas une anticipation de la chose à faire .
De plus (court traité ) l'homme à une fin en fonction de son essence limitée
Pour Spinoza les abeilles ont une fin : s' assurer une provision pour l' hiver .

Avatar du membre
recherche
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 292
Enregistré le : 06 nov. 2010, 00:00

Messagepar recherche » 05 déc. 2010, 22:34

hokousai a écrit :On avait compris . Alex 6 vous a bien répondu .
Dieu( chez Spinoza ) ne connait pas antérieurement les choses .

Spinoza pour l' activité humaine ne nie pas une anticipation de la chose à faire .
De plus (court traité ) l'homme à une fin en fonction de son essence limitée
Pour Spinoza les abeilles ont une fin : s' assurer une provision pour l' hiver .


Les humains pourraient avoir une fin, dépassant les potentialités d'une individualité donnée : continuum ?!

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 05 déc. 2010, 23:54

Les abeilles en tant que "collectif "ont une fin .

Avatar du membre
recherche
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 292
Enregistré le : 06 nov. 2010, 00:00

Messagepar recherche » 06 déc. 2010, 00:07

hokousai a écrit :Les abeilles en tant que "collectif "ont une fin .

Une fin qui supposerait des millénaires "d'oeuvres" humaines, voulais-je dire.

Avatar du membre
recherche
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 292
Enregistré le : 06 nov. 2010, 00:00

Messagepar recherche » 20 déc. 2010, 22:38

Sort-on de l'étude de la philosophie avec quelques réponses autres que "répétables" ? Je veux dire des réponses qui nous satisfassent vraiment ?

J'ai l'impression - peut-être sommaire - que l'on peut aussi en ressortir comme "déboussolé".

Avatar du membre
Alexandre_VI
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 257
Enregistré le : 26 mai 2008, 00:00

Messagepar Alexandre_VI » 21 déc. 2010, 00:23

recherche a écrit :Sort-on de l'étude de la philosophie avec quelques réponses autres que "répétables" ? Je veux dire des réponses qui nous satisfassent vraiment ?

J'ai l'impression - peut-être sommaire - que l'on peut aussi en ressortir comme "déboussolé".


Il vaut sans doute mieux en sortir déboussolé que fossilisé dans ses propres certitudes et convaincu que l'univers entier en dehors de nous est ignorant ou de mauvaise foi. Mais d'un autre côté, prendre le doute comme fin en soi, c'est faire de la philo d'adolescents. On peut avoir des croyances sans qu'elles soient des certitudes absolues ni une foi aveugle. Autrement dit: avoir des croyances qui reposent sur de bons arguments, quand même il ne s'agirait pas de démonstrations au sens où l'entendait la philo classique (Aristote, Descartes, Spinoza).

Bref, deux attitudes à éviter:

1) Défendre bec et ongles un système fermé et rigide, que l'on croit établi de façon éternelle par un philosophe du passé, et chercher à tout expliquer par ce système.*

2) Se réfugier dans un scepticisme cynique et orgueilleux, d'où on lancera des rafales d'objections à toute position voulant établir une vérité ou une forme d'absolu. C'est une attitude d'adolescents.

* Je n'insinue pas que les spinozistes ici sont dans ce cas. Je vise plutôt les thomistes, les marxistes et les psychanalystes.

Avatar du membre
Alexandre_VI
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 257
Enregistré le : 26 mai 2008, 00:00

Messagepar Alexandre_VI » 21 déc. 2010, 00:29

J'ai tendance à penser que chaque grand philosophe peut nous aider à trouver la vérité. Il y a des semences de vérité à peu près partout. Si je suis à la base empiriste et matérialiste, je ne suis pas complètement fermé aux intuitions d'autres courants de pensée (en particulier la théologie chrétienne).


Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités