Spinoza et la laïcité

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 26 nov. 2010, 13:18

Cette "partie" est une élite qui méprise totalement les sentiments du petit peuple des ghettos musulmans. Et ils sont minoritaires, contrairement à ce que vous dites. Selon un sondage qu'il faut me laisser le temps de retrouver, plus de 85 % de la population musulmane en France adhère aux principes laiques. Mais 60% verrait d'un bon oeil que les musulmanes portent le foulard. C'est donc qu'il n'y a pas de relation mécanique entre l'anti-laïcisme et le port du foulard. Cela veut dire que c'est plus compliqué que vous le pensez. Pourquoi ? Parce que c'est un phénomène socio-historique et non le résultat de relations éternelles entre deux sortes d'"essences" fixées au ciel.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 26 nov. 2010, 23:27

à miam

j'ai recherché des sondages puisqu' après tout vous me reprochez d être subjectif
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100426.OBS3047/sondage-70-des-francais-favorables-a-l-interdiction-totale-du-voile-integral.html
.........................................................
Est-ce que moi je vous ai parlé de relations éternelles entre deux sortes d'essences" fixées au ciel?
.........................................................
Cela veut dire que c'est plus compliqué que vous le pensez.

Je ne vous ai pas dit ce que j' en pense .
Vous avez demandé ce qu 'à notre avis Spinoza en aurait pensé .Exercice périlleux que vous vous êtes bien gardez de pratiquer .
..........................................................

Il faut rappeler qu'il y eut des niveaux d'intensité dans cette question des signes perçus comme ostentatoires .
Le niveau du foulard et celui plus récent du niqab .
Il a y donc eu deux vagues de réactions espacées dans le temps .
Rappeler que les réactions visent une communauté. Et pourquoi donc ?
Cette communauté au fil des ans exprime de plus en plus visiblement son attachement à des pratiques ( manières de vivre ) liées à une religion .

Je ne vis pas dans le nuages ,je vis quotidiennement en voisinage de cette communauté .

L 'évolution de cette communauté pose des problèmes à la laïcité française .Cette dernière s 'est construite à l'occasion du conflit franco français entre l' Eglise catholique et les tenants de l'athéisme ou de l'agnosticisme.
Mêmes causes mêmes effets .
.............................................................

Que ce soit un phénomène socio-historique !! ben oui ,évidemment ,de quel genre de phénomène autres voudriez -vous que ce soit ?

Hokousai

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 27 nov. 2010, 22:28

"Cette communauté au fil des ans exprime de plus en plus visiblement son attachement à des pratiques ( manières de vivre ) liées à une religion ."


Depuis quand et pourquoi ?
Du reste, le port du foulard n'est qu'un signe et ne préuge en rien de la "manière de vivre" générale de la personne qui porte ce foulard. A moins que l'on prétende connaître quelqu'un par les seuls signes.
Tant que vous le liez pas un phénomène à ses causes vous ne pouvez en n'avoir qu'une idée inadéquate, de même que les essences éternelles dans leur acception non spinozienne sont des images.
Et cela vaut également pour la laïcité française qui n'est absolument pas monolithique.
Vous confondez, comme l'écrit Spinoza, les signes (ou les mots), les images et les idées.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 27 nov. 2010, 23:29

à miam

j'ai écrit

L 'évolution de cette communauté pose des problèmes à la laïcité française . C'est oui ou c'est non .

à votre avis ?
A mon avis c' est oui et j' ai évoqué des causes .

Un communautarisme ostentatoire pose des problèmes à la laïcité française .
Vous allez sans doute prétendre que porter le niqab ce n'est ni communautariste ni ostentatoire .
Ce n'est peut être pas ostentatoire mais malheureusement c'est perçu comme tel .

Il semble que vous ayez un avis du genre "laissez faire laissez passer ! " Que ne le dites vous franchement d'entrée .
Qu'est ce que c'est maintenant que ces minauderies .

Hokousai

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 28 nov. 2010, 14:05

La laïcité, c'est aussi la pensée critique, Hokousai. Vous semblez l'oublier et vous me faites dire ce que je n'ai jamais dit.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 28 nov. 2010, 19:16

à miam

vous me faites dire ce que je n'ai jamais dit.


Le (petit) problème est que vous faites parler les autres ( en l'occurrence hokousai ) sans vous engager .

La laïcité est une idée qui doit inciter à l'étude des motivations de toutes les parties en présence si elle se veut arbitre .
De mon point de vue la laïcité est arbitrale et non la propriété exclusive d'un camp . J'estime que le camp agnostique- athée - républicain s' arroge en ce moment l' exclusivité du parler laic .

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 28 nov. 2010, 21:49

Si vous me lisiez plus attentivement, vous sauriez que je n'ai jamais écrit le contraire. Mais comme tout le fonctionnement de votre mental est fondé sur la peur, vous projetez celle-ci sur les autres.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 29 nov. 2010, 00:24

Si vous me lisiez plus attentivement, vous sauriez que je n'ai jamais écrit le contraire.

Effectivement , j' ai pas du lire ou alors j'ai oublié .
Résultats je ne sais pas trop ce que vous répondriez aux questions que vous posez .
Je ne dis pas que vous ayez peur de répondre ... mais c'est quand même un peu bizarre comme attitude , vu que d'habitude vous ne lésinez pas sur la quantité .

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 29 nov. 2010, 15:17

8O


Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités