L'existence, corollaire de l'essence ?

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Avatar du membre
Zetron
passe par là...
passe par là...
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2008, 00:00

L'existence, corollaire de l'essence ?

Messagepar Zetron » 25 nov. 2010, 22:48

Bonjour.

Deleuze affirme dans l'un de ses livres que "le mode non-existant ne manque de rien et n’exige rien, mais est conçu dans l’entendement de Dieu comme le corrélat de l’essence réelle".

Cela signifie-t-il que l'existence concrète d'un mode est également le corollaire de l'essence dans l'entendement divin ? J'ai toujours défini l'essence comme l'antériorité de l'existence, or la notion de corollaire semble plutôt les aligner sur le même plan...

Merci pour vos futures réponses, et pardonnez mon manque de rigueur - je ne suis qu'un apprenti spinoziste pour l'instant.

Avatar du membre
Zetron
passe par là...
passe par là...
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2008, 00:00

Messagepar Zetron » 25 nov. 2010, 23:21

Hum, après réflexion il me semble que j'ai confondu "corollaire" et "corrélation"... Tout s'éclaire maintenant !
Je vais mettre ça sur le compte de la fatigue ^^


Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités