Les choses singulières n'ont pas d'essence qui précède l'existence, mais si elles n'existent pas, ces essences de choses sont contenues dans l'esprit infini de Dieu, où elles se doivent bien d'être « actuelles », sauf à ne jamais venir à l'existence;
Mais pourquoi voulez vous que ces essences de choses soient contenues dans l'esprit infini de Dieu,
Spinoza dit précisément que les choses adviennent non que Dieu les ait connu antérieurement .(corol pro6/2)
Les essences des choses singulières n' existent pas tant que les choses n'existent pas .
Spinoza fait une restriction il dit sinon en tant qu'il existe une idée infinie de Dieu coroll prop 8/2
Or l'idée de Dieu est une idée simple et unique ce n'est pas une idée composée de toutes les essences des choses singulières passées présentes ou futures . Louisa a tort de remplir l 'idée de Dieu de toutes les essences des choses singulières .
Spinoza précise dans sa définition de l'essence d'une chose ( prop 10/2)
que Dieu n'apparient pas à l'essence des choses singulières . Si Dieu n'appartient pas comment voulez vous que les essences lui appartiennent .
Il y a deux registres de causalité (correspondant à naturante et naturée )
Spinoza distingue toujours la cause essendi ,il la distingue des causes modales des choses .
Toutes les choses se causent entres elles mais leur existence à toutes est Dieu cause essendi ( cause de l'existence )
C'est d'ailleurs pour ça que Spinoza n'est ni athée ni matérialiste .