Messagepar symbiose » 04 janv. 2011, 09:54
Hokousai, vous dites: "Je soutiens qu’il y a un fort penchant platonicien et je n’en démordrai pas."
On l'avait bien compris, mais nous avons surtout compris depuis fort longtemps que votre argumentation ne tenait pas. Nous vous avons commenté depuis 8 pages, mais n'avez jamais pris le temps de prendre en compte (au moins le prendre en compte, juste les citer) nos contre-arguments, à Louisa comme à moi. Nous ne faites que vous citer vous-même, et reprendre interminablement les éléments de votre propre logique.
Essayez de prendre le temps de réfuter nos arguments un par un, plutôt que refuser en bloc nos points de vue. Car nous, Louisa et moi, prenons le temps de réfléchir à chacun de vos arguments. Et c'est le moindre respect que vous devez à votre interlocuteur.
Vous citez Spinoza: "Ces choses fixes bien quelles soient singulières, seront donc pour nous, à cause de leur présence partout et de leur puissance qui s’ étend au plus loin..."
Arrivez-vous, dans votre petite tête, Hokousai, à faire la différence entre "présence partout", c'est à dire "puissance" pour Spinoza, et "l'arrière-monde" platonicien? Un arrière-monde vous semble-t-il une présence au monde?
En plus de ne pas comprendre la notion d'immanence, vous ne comprenez pas celle de "puissance". Les idées platoniciennes ne sont pas des puissances, mais des idéalités. Le fossé entre perceptions et idéalités chez Platon n'a rien à voir avec la contingence des modes et des attributs spinozistes.
Pour Spinoza, nos singularités sont dépendantes des attributs, pour la simple et bonne raison que leur puissance, leur Vie, s'incarne en nous. Il y a contingence entre attribut et mode, leur différenciation en tant que cause nécessaire et conséquence ne les rendant pas pour autant autonomes l'un de l'autre. Il n'y a pas d'arrière-monde, il n'y a que le Monde! Spinoza ne cherche pas le Bien, la perfection, dans le monde des Idées, puisque rien ne peut être meilleur que notre Monde. Nos affects ne sont pas une erreur ou une faute de nature, mais le mouvement parfait de la nature. C'est l'immanence, et non pas la transcendance!
"Mais quand les hommes ont commencé à se former des idées universelles, à concevoir des types divers de maisons, d’édifices, de tours, etc., et à mettre certains types au-dessus des autres, il est arrivé que chacun a donné à un ouvrage le nom de parfait, quand il lui a paru conforme à l’idée universelle qu’il s’était formée, et celui d’imparfait, au contraire, quand il ne lui a pas paru complètement conforme à l’exemplaire qu’il avait conçu ; et cela, bien que cet ouvrage fût aux yeux de l’auteur parfaitement accompli [...]
Quant à cette pensée du vulgaire, que la nature est quelquefois en défaut, qu’elle manque son ouvrage et produit des choses imparfaites, je la mets au nombre de ces chimères dont j’ai traité dans l’appendice de la première partie. Ainsi donc la perfection et l’imperfection ne sont véritablement que des façons de penser, des notions que nous sommes accoutumés à nous faire en comparant les uns aux autres les individus d’une même espèce"
Le spinozisme est la critique radicale de d'idéalité platonicienne.
En cela nous pouvons dire que la volonté de puissance nietzschéenne est spinoziste et anti-platonicienne. Un brillant esprit, largement plus que le vôtre Hokousai, Gilles Deleuze, en a démontré les convergences depuis fort longtemps. On ne peut que s'amuser de votre ridicule utilisation de Nietzsche dans votre argumentation, Nietzsche lui-même ayant conçu Spinoza comme son prédécesseur. Mais peut-être s'est-il lui aussi trompé? Seul vous, Hokousai, penseriez au delà des erreurs de ces piètres philosophes? L'Humanité reste en haleine dans l'attente de vos révélations...
Sinon, j'aimerais savoir ce que vient faire un personnage comme Hokousai sur ce forum, vu qu'il ne fait pas partie des "amis de Spinoza".
Si son plaisir est de venir critiquer le point de vue de Spinoza pour nous donner une leçon d'anti-platonicisme, je crois que ses prétentions sont totalement mégalomaniaques.
Qu'il aille se faire mousser ailleurs, sur le forum d'un philosophe dont il apprécierait la pensée. Pourquoi s'entêter à commenter un penseur aussi peu "sophistiqué", pour reprendre ses mots, sauf à espérer diffuser de grandes révélations intellectuelles qui n'en sont pas.
Hokousai, vous avez raté votre vie intellectuelle, vous ne la réussirez pas plus ici. Et pour cause, vous n'aviez pas les capacités d'analyse et de réflexion nécessaires pour atteindre la moindre excellence. Faites un test de QI, ça vous en persuadera.
A l'Ecole Normale, on ne vous aurait même pas fait une place sur le plancher d'une classe. Votre pensée est impuissante, ce qui augmente d'autant plus votre orgueil.
"Les orgueilleux sont soumis à tous les sentiments, mais par dessus tout aux sentiments de l'amour et de la miséricorde"(c'est vrai qu'il est doux et sympathique notre Hokousai, un vrai sucre d'orge, et il ne comprend pas qu'on le critique ainsi, pauvre petite chose)
Les orgueilleux "ne louent que leur propre modestie, et en sont fier, toujours cependant en faisant les modestes"(C'est pas Hokousai qui osera dire qu'il est plus fort que les autres, il est si effacé, si neutre dans sa manière de s'exprimer -Louisa n'est pas mal dans son genre non plus, même si elle nie l'évidence en se persuadant d'être pragmatique (ce qui doit la rendre fière d'un tel renoncement: "les forums ont des règles, je les respecte, je suis futée" au lieu de s'avouer "je traine sur ce forum de façon consensuelle et mielleuse parce que je ne saurais même pas avoir l'audace de taper du poing sur la table, faudrait-il que j'en ais la puissance morale, mais je n'ai jamais eu assez de cran pour m'opposer aussi radicalement aux autres. Et toutes mes relations sociales sont ainsi, je n'ai jamais remis en cause l'autorité, alors encore moins celle de ce forum, dont je fantasme les limites. Je suis tellement programmée à accepter l'autorité que j'y pense même avant toute sanction, histoire de m'assurer de la respecter. Je me fais même le bras droit de l'autorité, car si je m'impose de la supporter, j'incite les autres à en faire même. Je suis une brave petite fille. Peut-être serais-je récompensée de tant de prévoyance par l'aval de l'autorité. Louisa: meilleure forumeuse de l'année pour sa sollicitude et sa modestie". Spinoza, lui, ne s'est tu qu'à avoir sa vie en danger, après avoir dit ses quatre vérités aux prêtres, en étant sûr de porter la vérité; vous avez de la marge Louisa avant que ce forum ne vous condamne à mort, avez-vous peur de la fessée? D'être, après plusieurs réprimandes, expulsée du forum? Je ne vois pas Spinoza craindre le rejet de sa communauté, sa force d'âme lui a permis de tenir face aux inerties de sa société).
"Les orgueilleux aimeront la présence des parasites et des flatteurs (Ulis êtes-vous là?) et fuiront celle des âmes généreuses (je ne vous entends plus me répondre Hokousai...) qui ont d'eux l'opinion qui est juste"
Je n'aurai pas la modestie de me croire aussi impuissant que vous, Hokousai, et aucunement l'orgueil de piétiner les plus grand penseurs avec vos analyses de paysan (ou pire, de petit cadre) éduqué sur le tard aux subtilités de la philosophie.