recherche a écrit :Bonjour,
Je me permets de revenir à ce post et aux réponses fort érudites que vous lui avez apportées pour une simple précision.
Henrique a écrit :Et les idées ont uniquement pour cause et effets d'autres idées.
Pourquoi ne peut-on penser que l'idée de lever mon bras est à l'origine de l'abduction effective de mon bras ? N'est-ce pas ce dont on a l'intuition ?
Tel que vous le présentez, nous pourrions être tentés de trouver en cette philosophie les mêmes failles qu'en celle de Descartes, à savoir une incapacité à répondre au problème de la causalité mentale.
Bonjour,
c'est justement une des bases de la pensée de Spinoza : on ne mélange pas Pensée et Etendue comme on ne mélange pas les kilogrammes et les mètres, ce sont deux dimensions, deux attributs, deux catégories (logiques) indépendantes.
On ne dit pas qu'une planche pèse 10 kg parce qu'elle mesure 2 mètres, que la longueur est cause du poids même si les deux décrivent la même chose (une planche).
On ne dit pas que l'idée de lever mon bras est cause d'un déplacement de masse (le bras), de même qu'on ne dit pas qu'un maçon a construit son mur à force d'y penser.
L'idée de lever le bras et le bras qui se lève expriment la même chose mais selon deux dimensions différentes, hétérogènes. Il n'y a donc pas de problème de causalité mentale au sens où l'esprit agirait sur le corps et vice-versa, il y a juste la question de savoir pourquoi l'attitude naïve est d'attribuer une causalité efficiente de la pensée sur les corps.
Pourquoi penserais-tu que l'idée de lever ton bras est à l'origine de l'abduction effective de ton bras ? N'est-ce pas confondre corrélation et causalité ?