Wanted

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Wanted

Messagepar cess » 04 avr. 2012, 21:15

Bonsoir,

Je recherche énergiquement un article de Lev Vygotsky sans succès . Il date de 1933 et s'intitule :

"La théorie des émotions de Spinoza et de Descartes à la lumière de la psycho-neurologie contemporaine"

Quelqu'un aurait-il piste ??

Merci...

Cécile

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Re: Wanted

Messagepar bardamu » 05 avr. 2012, 04:30

cess a écrit :Bonsoir,

Je recherche énergiquement un article de Lev Vygotsky sans succès . Il date de 1933 et s'intitule :

"La théorie des émotions de Spinoza et de Descartes à la lumière de la psycho-neurologie contemporaine"

Quelqu'un aurait-il piste ??

Merci...

Cécile

Bonjour,
je n'ai pas trouvé l'article mais 2 textes assez complets (mais en russe...) de Vygotsky : "Théorie des émotions",
(lien vers une traduction Google).
Ca parle assez largement de Spinoza en relation avec James et Lange.

"La psychologie de l'art", ((lien vers une traduction Google)

Je suppose que tu ne lis pas le russe, mais à tout hasard, la référence de l'article en russe serait : "Учение Декарта и Спинозы о страстях в свете современной психоневрологии".
Je l'ai vu cité mais je n'ai pas trouvé l'intégrale.

Peut-être en cherchant une version en anglais ?

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar cess » 05 avr. 2012, 06:50

En anglais?
Oui, je me débrouille..
c'est vrai, bonne idée...je vais élargir les recherches!!

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 05 avr. 2012, 20:11

à cess

J' ai eu entre les mains (aujourd' hui)le livre de chez l 'harmattan " theories des émotions" ", theories des émotions" parle en effet de Spinoza et de Descartes.
Il apparait à lire la note 1 que c'est le texte même de l' article que vous cherchez , celui-ci ayant eu plusieurs intitulés au fil du temps.
Mon info est sous réserves d'avoir bien compris la note 1 . Demander à Philippe brun.
" theories des émotions" parle en effet de Spinoza et de Descartes.
http://www.univ-rouen.fr/arobase/v3_n2/vygotski.pdf
.....................................................

vous avez une grande partie du livre ici
http://books.google.fr/books?id=CEbBxgb5qvUC&pg=PA415&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=3#v=onepage&q&f=false

bien à vous
hokousai

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar cess » 05 avr. 2012, 20:17

CHER HOKOUSAI,

MERCI BEAUCOUP pour votre aide......Je vais pouvoir confronter çà à Damasio.....


A bientôt

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 05 avr. 2012, 21:08

.....en fait une petite partie du livre est en ligne ...la dernière partie du livre. ça donne quand même une idée.

jlhks

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 10 avr. 2012, 22:56


Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 19 juin 2012, 00:12

à Cess

J' ai trouvé ce bon commentaire, lequel enfin traite de Spinoza ...car en fait le texte de Vygotski parle beaucoup de Descartes et peu de Spinoza.
Ce commentaire résume clairement les idées de Vygotski sur Spinoza et les émotions.
L' opposition entre Spinoza et Descartes . http://ww1.cnam.fr/depts/te/psychanalyse/recherche/revue/textenote3.pdf

le livre de Vygotski est en grande partie là

http://books.google.fr/books?id=nMXe-W2tXrsC&pg=PA194&lpg=PA194&dq=parall%C3%A9lisme+spinoza&source=bl&ots=HFV5v9wAN5&sig=8p6H8TFeSZQTdz4yFkk5Lbh3EDY&hl=fr&sa=X&ei=99vVT9rZG8K4hAe81rTzAw&ved=0CE8Q6AEwATgK#v=onepage&q=parall%C3%A9lisme%20spinoza&f=false

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar cess » 19 juin 2012, 14:15

Merci une fois encore Hokousai....
J'avais abandonné cette recherche,me concentrant sur d'autres auteurs.

Ces théories de l'émotion ou de leur réhabilitation , la place que Spinoza redonne au corps, nourissent chez moi un intérêt vivace.
J'ai compris récemment pourquoi.

Après des siècles de cartésianisme doublés d'une bonne dose d'interdits religieux, je pense que non seulement le corps et les émotions furent les victimes essentielles du dogme mais que les femmes en pâtirent aussi directement !!!

J'associe à Spinoza , je crois, une espèce de victoire absolue de notre condition :homme ou femme.

Et je lui pardonne les pauvres phrases malheureuses qu'il a pu tenir.S'il savait à quel point il a inspiré l'émancipation de quelques femmes de cette planète!!!

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 06 déc. 2012, 23:41

à Cess

http://www.scienceshumaines.com/lev-vygotski-1896-1934-pensee-et-langage_fr_9754.html

Je faisais quelques recherche sur le langage privé chez Wittgenstein ou plutôt sur sa contestation ainsi que sur le refus catégorique de l'introspection ...enfin bref, je tombe sur certaines idées de Vygotski

"Quant au langage intérieur, ce n'est pas un langage moins le son, mais une fonction tout à fait distincte du langage extériorisé. «Si dans le langage extériorisé la pensée s'incarne dans la parole, la parole disparaît dans le langage intérieur, donnant naissance à la pensée.»

Autre idée de Vygotski intéressante

"Quant à la thèse plus générale de Vygotski selon laquelle le développement de l'intelligence trouve son origine dans les relations interpersonnelles, elle a donné lieu à de multiples recherches. Tout un courant, dit de «l'école genevoise», a ainsi largement démontré que des enfants confrontés à plusieurs à un problème améliorent leurs capacités cognitives si la situation les amène à formuler des réponses divergentes. Ce «conflit sociocognitif» conduit les enfants à modifier leur point de vue s'il s'avère erroné. De plus, ils sont ensuite plus aptes à utiliser leur nouvelle compréhension lorsqu'ils sont seuls. Ce qui confirme la thèse de Vygotski."

Valable pour les adultes je présume.

Ce qui devrait justifier le bien fondé de ce forum et remplir de joie son fondateur.
Merci à lui .

hokousai


Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités