Je vais tenter de détailler (et cette lettre 66, entre autres, qui est une réponse de Spinoza à une objection portant sur l'
Ethique même, quoique alors non ouvertement publiée, a
autant de valeur que ce qui se trouve dans l'ouvrage lui-même) :
Spinoza écrit d'abord :
Spinoza a écrit :Lettre 66 : … chaque chose particulière [est] exprimée d’une infinité de façons dans l’entendement de Dieu...
La phrase est tellement explicite qu'il est difficile de la rendre mieux : pour une chose particulière, il y a une infinité de "représentations" dans l'entendement de Dieu. Ces "représentations", ces "âmes" ou "idées" en nombre infini, correspondent à autant d'attributs différents.
Spinoza a écrit :Lettre 66 : … chacune de ces idées en nombre infini n’a aucune connexion avec les autres, ainsi que je l’ai expliqué dans le Scholie déjà cité de la Propos. VII, p. 2, et qu’on le peut déduire d’ailleurs de la Propos. X, p. 2.
Donc, déjà, l'entendement de Dieu s’exprime lui-même dans une infinité d'attributs, et non un seul comme la Pensée que nous connaissons (et c'est précisément la réponse de Spinoza à la question / objection posée.) Sur ce passage il est donc déjà exclu de faire de l'entendement de Dieu le mode infini de la
seule Pensée (ce qui pourrait mieux convenir sur ce point précis, ne faisant aucune différence par ailleurs, à l'Idée de Dieu.)
Par ailleurs, comme l'indiquent les termes "entendement", "idée" et "âme", et le fait que Spinoza réponde à une question précise qui demande pourquoi nous ne voyons pas les attributs autres que l’Étendue : l'infinité d'attributs dans lesquels s'exprime l'entendement de Dieu ne représente qu'une partie (la moitié...) des attributs de Dieu, que nous pouvons dire "objectifs" par opposition à "formels". C'est pourquoi j'ai appelé "simili-Pensée" l'infinité de ceux qui ne sont pas la Pensée même dans cette catégorie. L'autre moitié est constituée de l'infinité des attributs "formels" dont nous ne connaissons que l’Étendue, appariée à la Pensée comme tout attribut "formel" est apparié à un attribut "objectif", et inversement.
Spinoza a écrit :Lettre 66 : … ces idées en nombre infini ... doivent constituer une infinité d’âmes...
Donc il reste dans ce cadre, à l'intérieur de l'infinité des attributs, deux catégories distinctes (qui correspondent à, et perpétuent, la dualité pensée / matière) : les attributs "formels" et les attributs "objectifs", qui sont mutuellement appariés. L'entendement de Dieu s'exprime dans tous les attributs "objectifs" et seulement dans ceux-ci (je considère évident que l’Étendue ne porte pas, en tant qu'attribut particulier, l'
entendement de Dieu. Par ailleurs, la question de Tschirnhaus à laquelle Spinoza répond porte sur les attributs autres que l’Étendue, et implicitement "formels" puisque opposés à l'âme en tant que les percevant.)
Pour resituer la réponse par rapport à la question :
"Pourquoi l’âme, qui représente une certaine modification, laquelle n’est pas seulement exprimée dans l’étendue, mais d’une infinité d’autres façons, pourquoi, dis-je, l’âme ne perçoit-elle que l’expression de cette modification dans l’étendue, c’est-à-dire le corps humain, et pourquoi n’en perçoit-elle pas l’expression dans d’autres attributs de Dieu ?"
Réponse :
Parce qu'il n'y a pas qu'une seule âme pour une modification, mais une infinité (toutes entrant dans l'entendement de Dieu), et que ces différentes âmes n'ont aucune connexion entre elles comme l'indique E2P7S (qui est appuyé sur l'incommunicabilité entre attributs, chaque âme différente impliquant donc un attribut "de type Pensée" - "objectif" - différent.)
Il est évidemment implicite par là - et déjà dès l'origine par l'acceptation de la question telle que formulée - qu'il n'y a pas que l’Étendue comme attribut "non de type Pensée" ou "de type Étendue" ("formel") en regard de cette infinité d'attributs "de type Pensée" ("objectifs"), mais qu'à chaque attribut "de type Pensée" correspond un attribut "de type Étendue." Notre âme dans la Pensée ne voit que les modes dans l’Étendue, parce que les âmes miroir des modes des autres attributs "de type Étendue" sont dans d'autres attributs "de type Pensée" que la Pensée que nous connaissons...
Connais-toi toi-même.