Stoïcisme et Spinoza

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
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Stoïcisme et Spinoza

Messagepar recherche » 03 juil. 2012, 19:13

Bonjour,

Une question dont les réponses, selon Steven Nadler, n'ont pas fait couler assez d'encre...

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer quelles similitudes et quelles distinctions voyez-vous entre les philosophies stoïciennes et spinoziste ?

Merci beaucoup

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QueSaitOn
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Messagepar QueSaitOn » 06 juil. 2012, 16:48

Un premier jet, comme ça. Ma référence principale aux stoiciens est Sénèque.

Je crois que l'une des différences fondamentales réside dans le rapport au "désir". Les stoiciens entendent "maitriser" le désir par la raison ou l'ascétisme. Nous sommes donc de ce point de vue plutôt loin du spinozisme assimilant la Raison avec le désir le plus profond, le désir authentique, contre l'ascèse stoicienne.

Cela dit il y a bien sur quelque chose de stoicien chez Spinoza ... à approfondir.

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Messagepar Krishnamurti » 07 juil. 2012, 15:10

QueSaitOn, je ne vois pas ici nécessairement de contradiction, c'est parce que la raison est le désir le plus profond que nous pouvons maitriser nos désirs.
La béatitude n'est pas le prix de la vertu, mais la vertu elle-même.
Éthique V, prop. 42.

Le système stoïcien est un peu moins élaboré, c'est tout.

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Messagepar Miam » 21 juil. 2012, 20:25

Il y a aussi les notions de "commun" (koinos) et de "conatus" (hormé).
Plus le côté matérialiste des stoïciens.
Sans oublier l'introduction de style stoïcien du Traité de la réforme de l'entendement.
Il y a encore d'autres points d'influence probables. Mais le stoïcisme s'est mélangé au platonisme ("platonisme moyen") et au néoplatonisme, sans oublier l'influence stoïcienne au sein même du christianisme et le renouveau du stoïcisme (conjointement au scepticisme) à la fin de la Renaissance et à l'époque classique.
La question demande toute une étude.


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