Critique spinoziste des religions abrahamiques

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Avatar du membre
Jean1234
passe par là...
passe par là...
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2012, 00:00

Critique spinoziste des religions abrahamiques

Messagepar Jean1234 » 14 sept. 2012, 18:10

Bonjour,

Après lecture du De Deo, j'ai quelques questions:

Alors Spinoza critique la vision des abrahamiques qui considèrent que Dieu est transcendant à sa création. Il critique le dualisme, la substance Dieu qui aurait créé la substance Nature (Est ce bien ça ? parce que concretement je ne connais pas la vision des trois religions monotheistes sur les susbatnces etc.)

Mais si la substance c'est bien ce qui est cause de soi, les abrahamiques ne peuvent pas considérer qu'il y a une substance créée par une autre, ce serait absurde non ? Donc je me trompe peut être sur ce qu'ils pensent.

Pour Spinoza Dieu est immanent car il ne peut exister deux substances dont l'une serait cause de l'autre, donc Dieu et sa création font partie de la même substance, donc Dieu est immanent.
Mais est-il impossible d'imaginer un Dieu transcendant à sa création mais qui pourtant fait partie de la même substance ? ou est ce que transcendant veut dire que forcément c'est une autre substance ? Sinon il est possible d'imaginer un Dieu transcendant mais dont la Nature et tout ce qui existe ferait partie de son essence (on appelle ça panentheisme, je crois) on n'est pas obligé de le penser immanent, si ?

Merci d'avance

Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités