Le problème scolastique est expliqué dans le scolie de la prop 10 partie 2
Spinzoa a écrit :"Or voici ce qui est arrivé : pendant qu'ils considéraient les choses naturelles, il n'est rien à quoi ils songeassent moins qu'à la nature divine ; puis, quand ils ont élevé leur esprit à la contemplation de la nature divine, ils ont complètement oublié ces premières imaginations dont ils avaient construit leur science des choses naturelles ; et il est vrai de dire qu'elles ne pouvaient les aider en rien à la connaissance de la nature divine, de façon qu'il ne faut point être surpris de les voir se contredire de temps en temps."
De mon point de vue c'est une injustice envers Thomas d 'Aquin. Spinoza est expéditif et polémiste parfois aussi .
Spinoza ne pense pas la nature comme composée de parties. C'est une thèse ontologique et la lecture de Thomas d' Aquin n' y aurait rien changé. J' ai lu Thomas d Aquin la lecture de Thomas n' a rien changé à ma manière de penser.
Vous pouvez redire cent fois ici que les choses sont des parties et qu' elles sont composées de parties , ie au sens où la nature serait divisible, cela relève de la croyance et nous ne pouvons rien contre cette croyance.
Il est vrai que Spinoza use du vocabulaires de la partition ce en tant qu'il considère les choses en relation à un temps et à un lieu précis. La restriction est fondamentale.