Connaissance du 3ème genre et recherche scientifique

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Avatar du membre
Vanleers
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1485
Enregistré le : 22 nov. 2012, 00:00

Messagepar Vanleers » 21 avr. 2013, 20:45

A recherche

J’entends par éthique l’art de vivre et par l’Ethique un art de vivre dans la joie.

Or, pour vivre dans la joie en suivant Spinoza, il suffit d’entrer dans la vision ontologique qui est la sienne : tout est en Dieu, les modes sont des expressions de la Substance, déterminisme strict, pas de libre arbitre, égalité corps-esprit, etc.

Ce que nous avons besoin de connaître pour vivre dans la joie me paraît pouvoir se limiter à la connaissance de ces grands principes.
Ils sont peu nombreux et faciles à comprendre. Ce qui est difficile, c’est la pratique car il s’agit d’être vigilant pour ne pas perdre de vue cette perspective ontologique. Il faudra, souvent, recadrer la situation que nous sommes en train de vivre, prendre de la hauteur, chercher à élever le débat,…

A mon point de vue, Spinoza ne fait pas œuvre de science. Son intérêt est ailleurs.

Bien à vous


Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités