Vanleers a écrit :
Je retiens de ce texte que toute pensée s’appuie sur des principes indémontrables. Bien entendu, certains principes sont plus féconds ou ont une portée plus large que d’autres.
Au passage, poser un Dieu créateur relève du point 3 du trilemme précité.
Certains philosophes classiques : Aristote, Thomas d'Aquin, Leibniz et quelques autres ne posaient pas Dieu comme un donné indiscutable. Ils partaient de l'univers et de certaines de ses caractéristiques générales (notamment la contingence) et à l'aide du principe de causalité (tenu pour évident) ils s'élevaient à un être suprême. La contingence des êtres finis et le principe de causalité, voilà les vrais points de départ de ces philosophes. S'il faut les critiquer, c'est à partir de là.
Je me pose toutefois la question de savoir si le concept d’auto-organisation ne nous permet pas d’échapper à la régression à l’infini.
Je cite Patrick Juignet :
http://www.philosciences.com/General/Emergence.html
« Dans une ontologie organisationnelle on ne cherche pas d'élément dernier et insécable, d'atome au sens étymologique d'insécable. Chaque niveau ayant autant d'importance l'un que l'autre, la recherche d'un élément fondamental n'est pas au premier plan. De plus, à chaque niveau de complexité, l'élément le plus petit est généralement encore une entité organisée. Adopter un paradigme fondé sur les idées d'organisation et d'émergence c'est renoncer au paradigme atomiste (ou démocritéen) d'une science réductionniste tournée vers la recherche des éléments derniers régit par quelques lois fondamentales.
L'argument selon lequel en l'absence d'élément dernier on serait amené à une régression à l'infini est erroné pour deux raisons. D'abord il existe une autonomie partielle à chaque niveau qui permet de s'y arrêter légitimement. Ensuite le niveau le plus simple est lui-même organisé. Le postulat selon lequel il serait amorphe homogène et insécable est sans fondement. »
Mais il ne s'agit pas ici d'expliquer l'organisation des êtres finis, mais leur existence même. Et pour ce qui est de l'existence, il serait inexact de dire que les êtres de la série causale ont une "autonomie partielle". Cela ne voudrait rien dire.
Bien à vous[/quote]