Droit de la nature

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Avatar du membre
juju
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2005, 00:00

Droit de la nature

Messagepar juju » 19 mars 2005, 16:53

coucou, voila j'ai ce texte à expliquer alors si quelqu'un est prêt à m'aider j'en serais ravi! merci d'avance

"Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine manière. Par exemple les poissons sont déterminés par la Nature à nager, les grands poissons à manger les petits ; par suite les poissons jouissent de l'eau, et les grands mangent les petits, en vertu d'un droit naturel souverain. Il est certain en effet que la Nature considérée absolument a un droit souverain sur tout ce qui est en son pouvoir, c'est-à-dire que le Droit de la Nature s'étend aussi loin que s'étend sa puissance ; car la puissance de la Nature est la puissance même de Dieu qui a sur toutes choses un droit souverain. Mais la puissance universelle de la Nature entière n'étant rien en dehors de la puissance de tous les individus pris ensemble, il suit de là que chaque individu a un droit souverain sur tout ce qui est en son pouvoir, autrement dit que le droit de chacun s'étend jusqu'où s'étend la puissance déterminée qui lui appartient. Et la loi suprême de la Nature étant que chaque chose s'efforce de persévérer dans son état, autant qu'il est en elle, et cela sans tenir aucun compte d'aucune autre chose, mais seulement d'elle-même, il suit que chaque individu a un droit souverain de persévérer dans son état, c'est-à-dire (comme je l'ai dit) d'exister et de se comporter comme il est naturellement déterminé à le faire. Nous ne reconnaissons ici nulle différence entre les hommes et les autres individus de la Nature, non plus qu'entre les hommes doués de Raison et les autres qui ignorent la vraie Raison ; entre les imbéciles, les déments et les gens sains d'esprit. Tout ce que fait une chose agissant suivant les lois de la nature, en effet, elle le fait d'un droit souverain, puisqu'elle agit comme elle y est déterminée par la Nature et ne peut agir autrement. C'est pourquoi, parmi les hommes, aussi longtemps qu'on les considère comme vivant sous l'empire de la Nature seule, aussi bien celui qui n'a pas encore connaissance de la Raison, ou qui n'a pas encore l'état de vertu, vit en vertu d'un droit souverain, soumis aux seules lois de l'Appétit, que celui qui dirige sa vie suivant les lois de la Raison. C'est-à-dire, de même que le sage a un droit souverain de faire tout ce que la Raison commande, autrement dit, de vivre suivant les lois de la Raison, de même l'ignorant, et celui qui n'a aucune force morale, a un droit souverain de faire tout ce que persuade l'Appétit, autrement dit de vivre suivant les lois de l'Appétit. [...]
Le Droit Naturel de chaque homme se définit donc non par la saine Raison, mais par le désir et la puissance."

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 20 mars 2005, 11:20

N'attendez pas qu'on vous fasse ici votre travail à votre place.
Par contre, vous pouvez :
1) Chercher les références de ce texte sur le site pour voir le contexte (utiliser les moteurs de recherche)
2) Chercher des documents qui pourraient parler de cette question du droit naturel, pouvant expliquer le texte. Voir dans les Définitions les concepts clés de votre texte qui y sont définis.
3) Réfléchir à partir de là a) au problème, b) à la thèse, c) aux articulations du texte, d) aux questions qui se posent à son sujet, quels sont les passages qui doivent être éclaircis, e) aux éléments philosophiques trouvés sur ce site, ou chez d'autres philosophes ou dans votre tête qui permettraient de répondre aux questions vues dans d).
4) Revenir à ce moment pour nous exposer le fruit de vos réflexions.
5) Comprendre, mais j'aurais peut-être du commencer par là, que ce que vous pouvez apporter ici de plus positif ce ne sont pas des remerciements mais votre réflexion philosophique. Car quel que soit votre niveau, cette réflexion pourra être enrichissante pour les autres, croyez moi. Faites un peu confiance dans vos propres capacités de réflexion pour voir. Ici justement vous êtes sous un pseudo, vous n'avez rien à perdre à oser penser par vous-même.

Avatar du membre
nipi
passe par là...
passe par là...
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2005, 00:00

Messagepar nipi » 24 mars 2005, 15:06

il n'y a pas de différence entre les être sous les lois de la nature.
Normal, nous appartenons tous la nature.
Mais tous les êtres n'ont pas la même puissance pour préserver leur être.
Par conséquent, Cela fait une différence entre tous les êtres.
or chaque individu a un droit souverain sur tout ce qui est en son pouvoir,
autrement dit que le droit de chacun s'étend jusqu'où s'étend la puissance
déterminée qui lui appartient.

L'être raisonnable a une puissance intellectuelle supérieur à l'être qui
n'est pas raisonnable. Il est plus apte à se préserver que celui qui n'est pas raisonnable.

Parconséquent son droit souverain s'étant plus loin que son contraire.
Son droit souverain se définit par la raison et le désir, son contraire par le seul désir.

J'en conclue que le droit Naturel de chaque homme se définit par sa seule puissance.


Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités