nicoG a écrit :ok.
Par contre lorsqu'il avance que "l'esprit" et "étendu" sont des attributs différents n 'ayant, à partir de la substance initiale, en tant que mode , rien en commun il s'avance un peu.
J'ai vu un reportage sur les différents types de traumatismes craniens et il est avéré qu'un simple micro-traumatisme cranien en détruisant certains de nos neurones situés juste derrière le front, peut affecter nos émotions et nos sentiments. On devient plus froid et je ne parle même pas de ceux réduit à l'état de "légumes humains".
Il existe donc un lien entre les attributs "esprit" et "étendu" autours de l'élément neurone. Même si tu peux objecter que ce qu'on appelle " esprit" résulte d'un mode d'organisation de ces neurones plus que des neurones en eux-même.
Ce qui supposerait qu'on puisse envisager un esprit qui n aurait pas de neurones pour support.
Euh... tu as lu Spinoza ?
Pour simplifier, les attributs sont la même chose dite de 2 manières différentes. Et pour simplifier en "neurobiologisant", chose qu'en fait je n'aime pas trop faire avec Spinoza, une idée ou un état de cerveau sont la même chose dite de 2 manières différentes, soit comme psychologie, soit comme biologie. Le lien corps-esprit est naturel chez Spinoza.
Et si je n'aime pas trop "neurobiologiser", c'est qu'en fait il faut effectivement considérer qu'à chaque chose correspond une idée, même sans que cela tienne à un cerveau ou à l'idée de cerveau.
Pour une analogie simple et qui ressemble à du scientifique, on peut voir ça comme la relation entre le logiciel et le matériel en informatique : quand ton ordinateur tourne, au programme logiciel correspond un fonctionnement matériel, l'activation de tel ou tel composant électronique.
On peut dire que c'est le programme qui fait agir l'ordinateur ou bien que c'est les composants électroniques, et en fait on parle de la même chose.
On peut considérer que nous sommes des "automates spirituels", que la nature est un automate spirituel, infiniment plus complexes que nos machines.
Et pour ne pas en rester aux conceptions matérialo-scientistes, il ne faut pas oublier que nos neurones, on ne les connaît pas, qu'on imagine qu'on en a parce qu'on nous a dit que tout le monde en avait. Mais comment savoir si on a bien un cerveau ?