quelques petites remarques en passant...
hokousai a écrit :alcore a écrit : Nous savons qu'il existe au moins une substance, cela ne fait aucun doute;
ah mais si !! il y a un doute
je comprends le mot substance à partir d' exemples empiriques comme la cire de Descartes , ou l' eau,ou la mélasse, le pétrole que sais je de ce qu'on appelle substance .
Notez qu’à bien y réfléchir vous pouviez difficilement choisir plus mauvais exemple que celui là. Qu’est ce que Descartes finit en effet par établir à partir de l’inspection" de ce morceau de cire si ce n’est qu’il est « un quelque chose d’étendu de flexible et de muable » en d’autre termes si ce n'est qu'il consiste en « de la substance étendue » ?
(il en sera de même pour de l’eau, de la mélasse, du pétrole…ou tout ce que vous voudrez, on dirait aujourd’hui « c’est de la matière »)
hokousai a écrit :difficile d'affirmer que l' idée d' attribut n'est pas un universel puisqu' elle pointe une qualité commune..... aux attributs ( ce qui constitue en genre l'ensemble des attributs )
D’où se conclut surtout que l’idée d’attribut n’est pas la même chose qu’un attribut et non pas certes qu’un attribut est un « universel ». (pas plus du moins que le concept de petite cuillère n’est lui-même une petite cuillère au motif que toute les petites cuillères "pointent" vers le concept de petite cuillère).
J'ajoute à cela: l’idée d’un attribut n’est certainement pas celle d’un « universel » mais celle d’un être singulier et unique (Dieu).
Spinoza est un nominaliste mais il n’est pas un empiriste. Pour vous les deux choses vont ensemble mais…pour vous !!!!
D.