Du sentiment même de soi.

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Enegoid
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Messagepar Enegoid » 17 nov. 2008, 09:51

A Sescho

La seule chose qui me parait à peu près claire dans votre position, c'est que vous ne voulez pas du mode infini médiat.

Vos raisons le sont moins, selon moi.

Pour clarifier celà, peut-être pourriez-vous dire de quoi parle Spinoza dans E1p22...?
("ce qui suit d'un attribut affecté d'une modification...")

C'est quoi, ce "ce qui suit" selon vous ?
Pour moi, c'est le facies etc. infini et nécessaire que l'on peut appeler selon l'usage mode infini médiat Mais selon vous ?


Après, nous pourrons si c'est encore pertinent évoquer le nécessaire et l'infini.

Avatar du membre
Korto
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 239
Enregistré le : 17 sept. 2007, 00:00

Messagepar Korto » 22 nov. 2008, 06:32

Je fais un peu remonter cette discussion car je suis infiniment triste de voir s'étioler cette fabuleuse œuvre collective de 34 pages, 330 messages et 4 mois de discours non stop.
Exercice inouï eu égard à la sibylline question initiale "le sentiment même de soi ?" sur laquelle des grammairiens perplexes s'échinent encore.
330 motions en quelque sorte ... qu'il serait dommage d'abandonner ainsi sans qu'un courant majoritaire s'en soit un peu mieux dégagé qu'au congrès de Reims ...
À moins que ...


Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités