Immanence Dieu/monde ?

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 25 août 2010, 12:39

aldum a écrit :j'observe, depuis quelque temps, la présence, pour moi seul !, d'un bouton "éditer" , dans le cadre de mes messages;
s'agit-il d'une faveur ou d'une discrimination ? que dois-je en faire ? c'est angoissant de se sentir traité différemment du reste de la collectivité, lorsqu'on est de surcroit un parfait béotien en informatique...


Bonjour aldum,

chacun d'entre nous a un bouton "éditer" pour tous les messages qu'on a écrits soi-même. Ces boutons ne sont visibles que pour l'auteur même d'un message, et non pas pour les autres.

Si tu cliques dessus, tu pourras corriger ou modifier un message déjà envoyé et publié sur le forum.

On dispose d'un bouton "éditer" uniquement pour ses propres messages et non pas pour les messages des autres simplement pour éviter que d'autres que soi-même ne commencent à changer ce qu'on a écrit. Ni faveur ni discrimination donc, juste un outil informatique pour revenir sur ses messages si on le souhaite.

Cordialement

Avatar du membre
QueSaitOn
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 124
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00

Messagepar QueSaitOn » 26 août 2010, 10:48

Pour aller dans le sens de cette idée que, en effet, l'idée n'est pas formée initialement par des "mots", ne suffit il pas d'observer le monde animal ? Chez les animaux, les chats ou les chiens par exemple, il y a une forme de conscience. Leur corps "pense" (c'est à dire que la disctinction entre la pensée et le corps est moins perceptible chez eux), souvent plus prompt que le notre. Leur idées sont leurs instincts. N'est ce pas d'ailleurs l'un des préceptes de la philosophie de Nietzsche de transformer ses pensées en instincts (ou Spinoza, n'y a t-il pas finalement un côté un peu "animal" dans le connaissance du troisième genre ?) ?

Ensuite, la conscience proprement dite du monde animal est peut être aussi celle de .. l'humain (la conscience de l'animal, tout comme celle de l'humain est une partie de l'entendement de la Nature). Au sens où il s'agit du même Attribut Pensée. L'idée de Dieu est partagé tout aussi bien par le monde animal que le monde des humains, après tout, non ?

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

Messagepar AUgustindercrois » 28 août 2010, 08:50

@ Que saiton.

L'animal vit dans un perpétuel présent. N'est-ce pas cela, philosopher: vivre dans le perpétuel présent, et dans la perpétuelle présence du monde?

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 28 août 2010, 21:15

Je suis assez d'accord avec ça.

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 28 août 2010, 22:11

Mais je ne suis pas sûr que l'animal vive dans un continuel présent. L'horloge biologique me paraît plus prégnante chez l'animal que chez l'homme, et plus encore pour la plante que pour l'animal. Quant au sub-animal, plus que tous ceux-là encore il est dépendant de la temporalité discontinue rythmée par les puissances de ses affect passifs (puisque même les pierres, pour Spinoza, ont des affects.)

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

Messagepar AUgustindercrois » 30 août 2010, 12:24

Oui, je crois que tu as raison.

A la dimension d'un éternel présent mental, il faut peut-être rajouter le dé-sintérêt du 2e genre de connaissance, par la connaissance de ses affects, et la "pensée d'en haut" dont parle Pierre Hadot (se penser comme une fourmi dans l'univers. Il y a 15 milliards de planètes comme la terre dans la voie lactée, et 100 millliards de galaxies, sans compter le fait qu'il y a peut-être d'autres univers... On en revient à l'infinité d'attributs, dont l'infinité infinie des attributs eux-mêmes)!


Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités