L'usage de la langue

Questions et débats touchant à la nature et aux limites de la connaissance (gnoséologie et épistémologie) dans le cadre de la philosophie spinoziste.
Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

L'usage de la langue

Messagepar Miam » 20 juil. 2004, 13:41

:? Pour relancer le débat sur la théorie spinozienne du langage.

Le terme d'"usus", que l'on rencontre aussi bien dans l'E que dans le TTP, doit-il s'entendre dans son acception classique ou dans son acception moderne? En d'autres termes : l'usage procède-t-il des habitudes historiques d'un peuple dans la mesure où cet usage - considéré à l'époque comme accident historique et naturel - "masque" dans chaque langue le langage représentatif des idées. Ou bien : ce terme d'usage possède-t-il une importance fondamentale qui origine toute langue (et donc le langage en général) dans l'historicité d'un peuple comme produit (ergon) culturel de l'histoire des hommes en chair et en os à partir d'une "energeïa" propre à la langue, comme par exemple chez Humbolt ? :?: :arrow:

Une remarque pour commencer : chez Spinoza, les mots ne signifient pas en eux-mêmes, contrairement à ce que l'on lit chez Descartes ou Port-Royal. "Nous signifions par les mots". Lorsque Spinoza avance cependant que les mots signifient, il ajoute toujours "selon l'usage" ou rapporte à l'usage. :wink:

martinetl
passe par là...
passe par là...
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2002, 00:00
Localisation : france
Contact :

Messagepar martinetl » 10 août 2004, 22:34

bonjour,
miam=lupink, non ?

il me semble que cette notion d'usage est tout à fait ambivalente chez spinoza. l'usage est à la fois indépassable et criticable. c'est une notion à placer à côté de celle d'"Experientiam" dont pierre-françois moreau a souligné l'importance dans "l'expérience et l'éternité". nous sommes ici aux jointures du spinozisme.
laurent martinet

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 12 août 2004, 12:29

8) Dans la troisième partie de l'Ethique, Spinoza cite presque mot pour mot un principe normatif de Port-Royal conseillant de ne pas s'éloigner trop de l'usage dans les définitions. Pour PR, il s'agit de mettre un frein à la chaîne infinie des signifiants dans les définitions nominales pascaliennes et de rabattre la signification sur la définition réelle en compréhension. Mais l'on trouve également chez Spinoza, comme tu dis, une critique de cette notion classique d'usage. Une certaine variabilité de la notion. Trouve-t-on une telle variabilité chez d'autres auteurs de l'époque ou non ? Pourrais tu me rappeler le rapport entre l'expérentia et l'usus dans l'analyse de Moreau ? Faut-il rapporter un des sens de la notion à l'opposition augustinienne usi/uti ou frui/uti? Et quelle est la relation entre l'usage (usus) et l'utilité (utilitas) chez Spinoza, sachant que cette dernière acquiert une importance de premier ordre chez Descartes?


Retourner vers « La connaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités