Henrique a écrit : l'ensemble des idées éternelles ou modes éternels du penser, ce sont toutes les idées correspondant à chaque chose existant dans la nature et non pas seulement les entendements correspondant aux corps humains.
Je pense que si l'on veut s'en tenir à ce que dit Spinoza, seules les idées qui expriment les essences des corps sont éternelles. (proposition 22 partie 5)
Les autres idées, qui n'expriment que les existences des corps, sont temporaires. C'est pourquoi Spinoza parle de deux parties dans l'esprit humain : une partie éternelle, celle qui comprends les choses par notions communes et par les essences singulières (2eme et 3eme genre de connaissance), et une partie temporaire, celle qui imagine les choses et qui se souvient des choses (1er genre de connaissance). La première partie correspond à l'intellect, la seconde à l'imagination. La Raison et l'Intuition sont éternelles, mais pas l'Imagination ni la Mémoire. Or les choses qui ne sont pas des esprits humains ne sont douées ni de la Raison ni d'Intuition (tout au plus perçoivent-elles confusément ce qui arrive dans leurs corps : elles n'ont que des affects passifs), elles ne peuvent donc être éternelles, ni faire partie de l'intellect éternel et infini de Dieu. L'activité de l'esprit est une condition nécessaire pour faire partie de l'intellect infini et éternel. Il en va des autres choses de la Nature comme des rêves que forme notre imagination lorsque le corps est endormi : ils semblent réels, mais s'effacent au réveil et sombrent aussitôt dans l'oubli.
Il en va différemment des esprits humains qui comprennent les choses par notions communes et par les idées des essences singulières : eux sont réels, et éternels. Autrement dit ils ont toujours existé et existeront toujours, donc les esprits humains sont des sortes de dieux éternels, existant constamment dans l'attribut pensant, autrement dit en Dieu.
Par suite il doit exister dans la Nature une infinité de ces esprits éternels, ayant la puissance de comprendre les choses par la Raison et par l'Intuition, et ce sont tous ces modes ensemble qui constituent l'intellect éternel et infini de Dieu. Et tous se réjouissent de cette perfection à eux conférée par Dieu, autrement dit ils éprouvent une joie avec l'idée de Dieu comme cause, et par suite il aiment Dieu.
C'est du moins comme cela que je vois les choses.