Besoin d'aide sur la philosophie de Spinoza sur le doute

Questions et débats touchant à la nature et aux limites de la connaissance (gnoséologie et épistémologie) dans le cadre de la philosophie spinoziste.
Avatar du membre
djay_1369
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2004, 00:00

Besoin d'aide sur la philosophie de Spinoza sur le doute

Messagepar djay_1369 » 24 nov. 2004, 16:52

Bonjour à tous!!! J'ai un problème avec ma dissertation de philosophie qui porte sur le dout chez Spinoza.
J'ai lu Ethique II mais je ne ressort pas beaucoup d'idée sur le doute dans ce livre. La seule chose que je sais c(est que Spinoza considère le doute comme une faiblesse.
Merci d'avance

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 25 nov. 2004, 00:17

Pour finir, venons-en aux deux contributions consacrées à Spinoza : elles sont peut-être celles qui s’éloignent le plus du chemin tracé par Popkin, car elles concluent que Spinoza évacue le scepticisme dans sa métaphysique aussi bien que dans la critique biblique. B. Rousset (« Spinoza et le doute cartésien », p. 362-381, 3.2.128) montre comment Spinoza sape à la racine le doute cartésien, en refusant la notion de volonté libre et indifférente, capable d’affirmer et de nier, et donc de douter et de suspendre le jugement. En fait, Spinoza utilise les vastes discussions des Objections et Réponses aux Méditations pour soutenir qu’en tout cas la clarté et la distinction d’une idée s’imposent d’elles-mêmes à notre entendement. Toute idée claire et distincte possède donc quelque chose de réel qui nous permet de la distinguer des idées fausses, sans passer préalablement par l’examen du doute.
http://www.archivesdephilo.com/Bulletins/BC/BC32/0302005.htm


Retourner vers « La connaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités