Les hommes supposent... (connaissance admirative)

Questions et débats touchant à la nature et aux limites de la connaissance (gnoséologie et épistémologie) dans le cadre de la philosophie spinoziste.
Avatar du membre
ababravo
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2004, 00:00

Les hommes supposent... (connaissance admirative)

Messagepar ababravo » 28 nov. 2004, 15:22

Bonjour,

Voila j'ai un commentaire de texte à faire sur le texte de Spinoza qui comence par : "les hommes supposent communément que toutes les choses de la nature..."

Je ne sais pas par quoi commencer, pourriez vous m'aider svp?
Merci beaucoup de votre aide
Bonne journée
Ababravo

Avatar du membre
ababravo
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2004, 00:00

une petite précision.

Messagepar ababravo » 28 nov. 2004, 15:42

Mon commentaire est tiré su texte de Spinoza, commençaant par : Les hommes supposent communément que les choses de la nature... mais mon prof à fait a parement une coupure avec les reste et repart ensuite sur l'explication de la pierre qui tombe et enfin sur ce passage :

"Ainsi arrive-t-il que quiconque cherche les vraies causes des prodiges et s’applique à connaître en savant les choses de la nature, au lieu de s’émerveiller comme un sot, est souvent tenu pour hérétique et impie par ceux que la foule adore comme les interprètes de la nature et des Dieux. Et c’est qu’ils savent que détruire l’ignorance, c’est détruire l’étonnement imbécile, c’est à dire la sauvegarde de leur autorité."

c'est bel est bien ce passage que j'aimerais que l'on m'explique svp car je n'ai pas compris.
Merci de votre aide
Ababravo

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 28 nov. 2004, 16:43

Je vous ferai pour l'essentiel la même réponse qu'à Karine, voir ICI


Retourner vers « La connaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités