Faut-il parler le spinozien pour comprendre l'Ethique ?

Questions et débats touchant à la nature et aux limites de la connaissance (gnoséologie et épistémologie) dans le cadre de la philosophie spinoziste.
Avatar du membre
NaOh
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 274
Enregistré le : 12 janv. 2013, 00:00

Re: Faut-il parler le spinozien pour comprendre l'Ethique ?

Messagepar NaOh » 08 janv. 2016, 20:28

Il ne faut pas confondre traduire et expliciter. Traduire la conceptualité de Spinoza en langage commun est sans doute inutile mais qui plus est probablement impossible. On ne peut pas détacher le "sens" et son "expression", la "forme et le contenu" comme on sépare "le bon grain de l'ivraie". Expliciter c'est autre chose, c'est ce que fait Vanleers par exemple en publiant ici la somme véritablement astronomique de ses lectures sur la philosophie de Spinoza. Mais ça ne vous convient pas non plus. Alors?

Avatar du membre
NaOh
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 274
Enregistré le : 12 janv. 2013, 00:00

Re: Faut-il parler le spinozien pour comprendre l'Ethique ?

Messagepar NaOh » 08 janv. 2016, 20:48

Je m'étonne tout de même, compte tenu de votre goût pour Deleuze, que vous ne paraissiez pas connaître plus que cela, ses cours sur Spinoza dispensés à Vincennes. Ils sont en libre accès et pour le coup il s'agit d'un beau travail "d'explicitation" et non de "traduction". Cela vous fournirait de sérieuses bases pour discuter ici, même si rien ne remplace la lecture de Spinoza lui-même.

aldo
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 485
Enregistré le : 13 janv. 2015, 11:33

Re: Faut-il parler le spinozien pour comprendre l'Ethique ?

Messagepar aldo » 08 janv. 2016, 20:50

NaOh a écrit :Il ne faut pas confondre traduire et expliciter.

J'allais le dire !

Vanleers explique, on est d'accord.
Le problème c'est d'où il explique... soit il se pose en fin connaisseur de Spinoza, et alors il devrait être capable de répondre en langage clair à ce qu'on lui soumet (et non en latin), tel un professeur devant expliquer un point compliqué à un élève ; soit il se pose en simple spinoziste, et dans ce cas il doit être capable de parler de Spinoza en son seul nom à lui (et donc en français) et non en celui de Spinoza (ce que par exemple je fais avec Deleuze).

Le problème, c'est qu'il ne peut pas parler en français quand ca lui chante, et en latin quand ca lui sied...

(et il va de soi que la critique vaut pour vous)
Modifié en dernier par aldo le 08 janv. 2016, 20:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
NaOh
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 274
Enregistré le : 12 janv. 2013, 00:00

Re: Faut-il parler le spinozien pour comprendre l'Ethique ?

Messagepar NaOh » 08 janv. 2016, 20:54

Je ne sais pas. J'ai l'impression de comprendre où il veut en venir. Je ne me rends pas bien compte. Répondez moi sur les cours de Deleuze...ça ne vous intéresse pas? Pourtant ils sont assez passionnants y compris pour les néophytes (puisqu'ils s'adressent à des étudiants).

Avatar du membre
NaOh
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 274
Enregistré le : 12 janv. 2013, 00:00

Re: Faut-il parler le spinozien pour comprendre l'Ethique ?

Messagepar NaOh » 08 janv. 2016, 21:04

aldo a écrit :
NaOh a écrit :Il ne faut pas confondre traduire et expliciter.

J'allais le dire !

Vanleers explique, on est d'accord.
Le problème c'est d'où il explique... soit il se pose en fin connaisseur de Spinoza, et alors il devrait être capable de répondre en langage clair à ce qu'on lui soumet (et non en latin), tel un professeur devant expliquer un point compliqué à un élève ; soit il se pose en simple spinoziste, et dans ce cas il doit être capable de parler de Spinoza en son seul nom à lui (et donc en français) et non en celui de Spinoza (ce que par exemple je fais avec Deleuze).

Le problème, c'est qu'il ne peut pas parler en français quand ca lui chante, et en latin quand ca lui sied...

(et il va de soi que la critique vaut pour vous)


Disons peut-être que comme vous et moi (et Hokousai...surtout Hokousai), Vanleers a ses défauts. Il n'est peut être pas le meilleur prof' du monde mais je ne pense pas que c'est ce qu'il cherche à être.

aldo
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 485
Enregistré le : 13 janv. 2015, 11:33

Re: Faut-il parler le spinozien pour comprendre l'Ethique ?

Messagepar aldo » 08 janv. 2016, 21:06

Ah ca, s'il veut "en venir" quelque part, il est clair que ca ne peut que m'échapper. En plus, je lis rarement ses fils, sauf si le thème m'intéresse (et le latin me décourage très vite, de toutes façons).

Les cours de Deleuze ? Je vois pas de quoi vous parlez (j'ai peut-être zappé votre post)

Avatar du membre
NaOh
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 274
Enregistré le : 12 janv. 2013, 00:00

Re: Faut-il parler le spinozien pour comprendre l'Ethique ?

Messagepar NaOh » 08 janv. 2016, 21:07

NaOh a écrit :Je m'étonne tout de même, compte tenu de votre goût pour Deleuze, que vous ne paraissiez pas connaître plus que cela, ses cours sur Spinoza dispensés à Vincennes. Ils sont en libre accès et pour le coup il s'agit d'un beau travail "d'explicitation" et non de "traduction". Cela vous fournirait de sérieuses bases pour discuter ici, même si rien ne remplace la lecture de Spinoza lui-même.

aldo
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 485
Enregistré le : 13 janv. 2015, 11:33

Re: Faut-il parler le spinozien pour comprendre l'Ethique ?

Messagepar aldo » 08 janv. 2016, 21:51

C'est par Hokousai que j'ai lu quelques uns de ses cours. En fait j'ai une espèce d'image plutôt intuitive de Spinoza qu'autre chose (j'ai bien vaguement lu les livres de Deleuze dessus mais bon), et le lire m'ennuie... comme de lire à peu près tous les philosophes j'en ai peur (les rares que j'ai tenté me sont tombés des mains très vite). Alors que Deleuze me passionne depuis un bon moment sans me lasser.
Que voulez-vous que je fasse ? En plus j'ai pas attendu Deleuze pour philosopher (en français), et en outre j'ai pas autant de temps devant moi pour m'inciter à me constituer une sorte de "savoir" dont je n'ai que faire.

Ce qui me gène beaucoup ici, c'est qu'on dirait (pour ce que j'en comprend) que Spinoza est le contraire de l'image que j'en ai avec Deleuze... soit le contraire du "prince de l'immanence" qu'il admire. En outre me gène aussi cette idee de voir la philosophie en tant que dispensatrice de "vérité" alors qu'il n'est pour moi question que de sens. Bref, une confusion chez certains entre science et philosophie (pour ce que j'en déduis, sans certitude).

C'est vrai que ce serait intéressant de comparer Deleuze et Spinoza, mais vu que je ne parle pas latin plus que vous français, ça me semble mal barré...

De plus, j'ai commis (en réponse à Henrique) ce que je trouve être un très bon texte sur le sujet qui nous occupe, sans que le moindre commentaire n'y réponde (si ce n'est l'ouverture de ce fil).
viewtopic.php?f=17&t=1584&start=40#p22484
Que puis-je faire de plus ?
Modifié en dernier par aldo le 08 janv. 2016, 22:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
NaOh
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 274
Enregistré le : 12 janv. 2013, 00:00

Re: Faut-il parler le spinozien pour comprendre l'Ethique ?

Messagepar NaOh » 08 janv. 2016, 22:02

C'est comme vous voulez...Vous vous privez juste d'un truc absolument intéressant. Lire des philosophes est quelque chose d’infiniment plus intéressant que de regarder la télévision, écouter la radio, surfer sur internet...Bref que tout ce qui nous "occupe" d'habitude. A plus forte raison c'est plus intéressant que de s'occuper de ses gosses, de se rendre au travail, de voyager même! Si vraiment lire de la philosophie vous ennuie, je vous plains. ( et il n'y a pas un atome d'ironie dans cette dernière remarque)

Bien à vous.

aldo
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 485
Enregistré le : 13 janv. 2015, 11:33

Re: Faut-il parler le spinozien pour comprendre l'Ethique ?

Messagepar aldo » 08 janv. 2016, 22:10

Je pourrais le dire autrement : je comprends comment ils pensent et je ne trouve pas ca intéressant.
Est-ce que ca vous convient mieux ?


Retourner vers « La connaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités