Peut-on identifier totalement la compréhension à la connaissance chez Spinoza ?

Questions et débats touchant à la nature et aux limites de la connaissance (gnoséologie et épistémologie) dans le cadre de la philosophie spinoziste.
corne dauroch
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2018, 00:52

Peut-on identifier totalement la compréhension à la connaissance chez Spinoza ?

Messagepar corne dauroch » 07 nov. 2018, 01:00

Comprendre est-ce la même chose que connaitre chez Spinoza ?

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Re: Peut-on identifier totalement la compréhension à la connaissance chez Spinoza ?

Messagepar Henrique » 29 nov. 2018, 00:39

Non, comprendre est soit un acte de la raison, deuxième genre de connaissance - quand une idée générale est comprise à l'intérieur d'une autre idée encore plus générale ou notion commune (comprendre par exemple que l'amour est un affect de joie) soit un acte de la science intuitive, troisième genre de connaissance - quand une idée singulière s'inscrit dans un attribut de Dieu ou de la nature comme l'étendue ou la pensée (comprendre par exemple que ce corps à côté du mien est fait de la même étendue que le mien, de sorte que nous ne sommes pas séparés). L'imagination, premier genre de connaissance comprend mal, voire ne comprend pas du tout, faute d'idées adéquates : par ex. je vois qu'une personne exprime un désaccord sur ce que je dis et je me sens atteint personnellement, parce que je confonds dans une même image ce que je dis et ce que je suis et j'associe une parole qui n'exprime pas d'adulation à une agression, ce qui n'est pas compréhension mais le contraire.
Henrique Diaz
Ne pas ricaner, ne pas geindre, mais comprendre pour agir vraiment.


Retourner vers « La connaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités