Miam a écrit : Qui que vous soyez, vous êtes infréquentable.
La mécanique des affects... ping pong
Sachant à peu près qui est l'un et qui est l'autre, je suis d'avis que vous êtes susceptibles de vous dire des choses intéressantes.
Miam, ton goût pour la manifestation de mépris envers tel ou tel auteur que tu juges idiot parce que ne lisant pas Spinoza comme toi, conduit tout naturellement à te considérer comme un Monsieur 'moi, j'ai tout compris et vous verrez un jour je serais maître du Monde et vous ferez moins les malins ! Ah, ah !". Ce n'est pas vraiment le cas, mais bon, c'est souvent l'impression que tu donnes.
Qui plus est, ce qu'a dit C162 est quand même facilement compréhensible :
- Zourabichvili dit que Deleuze considère les essences comme des choses
- Rousset dit que Deleuze considère les essences comme des "réalités physiques"
si le rapprochement ne te semble pas évident, c'est que tu n'apprécies pas Rousset mais que tu apprécies Zourabichvili et que donc mécaniquement tu te trouves face à une contradiction : aimer une chose qui est aimée par celui que tu n'aimes pas.
Cf Ethique, partie III pour bien comprendre la génération de ces affects.
La conclusion semble pourtant simple : si Zourabichvili et Rousset vont dans des directions contraires, ils s'accorderaient néanmoins sur le traitement que Deleuze fait des essences.
Pour montrer le contraire, il faudrait par exemple montrer en quoi Zourabichvili ne considère pas "réalité physique" comme un problème pour les essences, et que ce qu'il appelle "chose" n'est pas en rapport avec ce problème. Il pourrait considérer que les essences sont des réalités physiques mais pas des choses.
Je ne sais pas si c'est le cas, mais au résumé que tu as fait de Zourabichvili, je sens chez lui un physicalisme de ce genre, dont je suis assez proche.
En espérant que les infréquentables parviennent à se fréquenter.
P.S. : A vrai dire, je m'interroge sur les vertus de l'anonymat dans un forum tel que celui-ci où en principe la raison devrait mener à un expression directe, honnête et sans pudeur. Pour des raisons notamment professionnelles (la malice des élèves... caute !), on peut ne pas vouloir afficher son identité mais rien n'empêche de se dire par messages privés qui on est et pourquoi on est ici. Pour les messages privés, il y a une icône en bas de chaque message.