Question sur Partie intensive

Questions et débats touchant à la nature et aux limites de la connaissance (gnoséologie et épistémologie) dans le cadre de la philosophie spinoziste.
Avatar du membre
duthuyvi
passe par là...
passe par là...
Messages : 7
Enregistré le : 18 janv. 2006, 00:00

Question sur Partie intensive

Messagepar duthuyvi » 16 mars 2006, 23:22

Bonjour à tous,

Voilà, je suis une vraie novice concernant la philosophie de Spinoza, j'ai commencé par lire les cours de Deleuze publiés sur le site webdeleuze.com.

Ce que je n'ai pas très bien compris (parmis d'autres :D ) c'est le terme de"partie intensive" que Deleuze utilise dans le cadre du troisième genre de connaissance.

Pourriez vous me l'expliciter.

Merci :D

Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Re: Question sur Partie intensive

Messagepar Pourquoipas » 17 mars 2006, 14:40

duthuyvi a écrit :Bonjour à tous,

Voilà, je suis une vraie novice concernant la philosophie de Spinoza, j'ai commencé par lire les cours de Deleuze publiés sur le site webdeleuze.com.

Ce que je n'ai pas très bien compris (parmis d'autres :D ) c'est le terme de"partie intensive" que Deleuze utilise dans le cadre du troisième genre de connaissance.

Pourriez vous me l'expliciter.

Merci :D


Bonjour Duthuyvi,

Il est curieux que, parmi tous les deleuziens sinon « deleuzolâtres » de ce Forum, ce soit moi (qui ait la plus grande méfiance envers ce « maître à penser » soi-disant « subversif ») qui vous réponde. Je ne peux faire mieux que le cter :

« Mais il apparaît dans l'Ethique que le mot "partie" doit être compris de deux façons. Tantôt il s'agit de parties de puissance, c'est-à-dire de parties intrinsèques ou intensives, véritables degrés, degrés de puissance ou d'intensité. Ainsi les essences des modes se définissent comme des degrés de puissance (Spinoza retrouve une longue tradition scolastique, selon laquelle modus intrinsecus = gradus = intensio). Mais tantôt aussi, il s'agit de parties extrinsèques ou extensives, extérieures les unes aux autres, agissant du dehors les unes sur les autres. » Etc. (Deleuze, Spinoza et le problème de l'expression, Minuit, p.173.)

Nul doute que quelqu'un de ce Forum aura à cœur de vous expliciter et développer tout ça mieux que moi...

PS – Si vous voulez mieux comprendre la philosophie de Spinoza, je ne connais qu'une solution : lire Spinoza. A tout prendre, je le trouve moins difficile et abscons que la plupart de ses commentateurs.

Portez-vous bien

JF


Retourner vers « La connaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités