la lettre 17 et l'imagination

Questions et débats touchant à la nature et aux limites de la connaissance (gnoséologie et épistémologie) dans le cadre de la philosophie spinoziste.
Avatar du membre
ambrosio
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2005, 00:00

la lettre 17 et l'imagination

Messagepar ambrosio » 26 mars 2006, 18:53

Je suis nouveau sur ce forum. J'aurai besoin d'un peu d'aide à propos de la letrre 17. :cry:


1. Spinoza semble avancer dans cette lettre que nulle pensée n'advient sans image, bien qu'elle ne soit pas une image. Une première question se pose dès lors: cette relation est-elle bel et bien affirmée par Spinoza, et, le cas échéant, ailleurs que dans ce texte (relation de concomittance idée/image) ?
2. De plus, dans cette lettre Spinoza montre que les effets de l'imagination peuvent être soit dépendants du corps soit dirigés par la puissance déductive de l'entendement. Or il semblerait que la possibilité du pressentiment soit précisément fondé sur cette puissance de l'entendement. Ce dernier point reste particulèrement obscur : s'agit-il pour Spinoza, de dire que sous certaines conditions l'ordre des images est déterminé par l'ordre de l'entendement, ou bien ces deux ordres sont-ils nécessairements disjoints ?
3. Par ailleurs, si l'ordre des images pouvait être déterminé par celui de l'entendement, en quoi est-ce que cette détermination pourrait-elle être à même d'expliquer la genèse du pressentiment ?

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 31 mars 2006, 15:03

Ce sont là des questions aussi intéressantes que complexes. Je tenterai une réponse la semaine prochaine (et en attendant j'évite que le sujet "coule" dans le tableau).

Miam


Retourner vers « La connaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités