le Dieu de Spinoza est un Jéhovah très amélioré...

Questions et débats touchant à la nature et aux limites de la connaissance (gnoséologie et épistémologie) dans le cadre de la philosophie spinoziste.
Avatar du membre
antrax
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 33
Enregistré le : 15 août 2006, 00:00
Contact :

Mon but dans la vie

Messagepar antrax » 18 août 2006, 21:37

[...] Car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour renverser des forteresses. 5 Car nous renversons des raisonnements et toute chose altière qui se dresse contre la connaissance de Dieu ; et nous faisons toute pensée captive pour l’amener à obéir au Christ  [...] (2 Corinthiens 10:4-5)

Amusez-vous bien!

AT

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Re: Mon but dans la vie

Messagepar bardamu » 19 août 2006, 01:46

antrax a écrit :[...] Car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour renverser des forteresses. 5 Car nous renversons des raisonnements et toute chose altière qui se dresse contre la connaissance de Dieu ; et nous faisons toute pensée captive pour l’amener à obéir au Christ  [...] (2 Corinthiens 10:4-5)

Amusez-vous bien!

AT

La suite :
2 Cor. 10:6 : Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète

Sacré Paulo, heureusement qu'il était là pour mettre un peu d'ordre, halte à la chienlit ! et vive "la connaissance de Dieu" comme il dit !

Spinoza E4, Appendice a écrit :CHAPITRE XI
Ce n'est point toutefois la force des armes qui dompte les coeurs, c'est l'amour et la générosité.

Avatar du membre
antrax
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 33
Enregistré le : 15 août 2006, 00:00
Contact :

Le mot de la fin

Messagepar antrax » 19 août 2006, 08:16

Spinoza a vu juste.
"La connaissance gonfle, mais l'amour bâtit."
1 Cor.8:1

Cela seul correspond à nos besoins humains...

Bonne route à tous!

AT

Avatar du membre
platoche
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 50
Enregistré le : 12 mai 2006, 00:00

Messagepar platoche » 21 août 2006, 12:03

La méthode d'Anthrax est une parfaite illustration de la façon d'agir des croyants s'appuyant sur les écritures. On pioche deci-delà le petit bout de texte sur lequel on s'appuie pour renforcer ou justifier telle ou telle pensée.

Les écritures sur lesquelles s'appuient les trois monothéismes principaux sont passées entre un tel nombre de mains qu'elles renferment souvent tout et son contraire. C'est un tel meli-mèlo de messages d'amour et de tolérance, mais aussi de violence envers les incroyants ou les mauvais pratiquants que chacun peut venir y piocher ce qui va justifier sa pensée. Un vrai régal pour ceux qui ont des oeillères.

Pas étonnant qu'ils soient contre la philisophie, ou l'usage de la raison ne peut conduire qu'à percer à jour leurs manoeuvres malhonnêtes ou stupides, au choix.


Quant à citer Spinoza hors contexte à ce point, c'est la aussi une malhonneteté assez fabuleuse.

Avatar du membre
nicoG
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 57
Enregistré le : 30 juin 2006, 00:00

Messagepar nicoG » 25 août 2006, 19:19

Salut à toi anthrax,
Je crois que les tensions que je sens entre toi et la plupart des membres de ce forum procède d'avantage de ta misologie que du ton péremptoir avec lequel tu entends la dévelloper.
Pour ma part, bien que chrétien, je me sens assez proche des propos de l'Ethique. Qui plus est , je pense qu'elle peut donner un nouvel éclairage sur les propos du christ.
Par exemple beaucoup de croyant connaissent les béatitudes mais peu s'intéressent aux malédictions qui les suivent immédiatement dans l l'Evangile de Saint-luc(6-24). Maintenant je vois ça comme un bloc homogène ou Dieu nous laisse entendre qu'il faut savoir tenir une attitude constante dans les évènements de notre vie et que celle-ci étant faites de joies et de peines il faut savoir tout relativiser, et ce, pas seulement dans la perspective d'une compensation dans l'après-vie.
les propositions 55 et 56 de spinoza sur la servitude humaine ( l'Ethique) me semblent aller dans ce sens d'ailleurs...
Si tu as la foi restes donc en à matthieu 7 et ses propos sur le jugement et ne t en fais pas.... Le dieu auquel tu crois reste le seul juge et tout les dogmes qui ne marchent pas ainsi que leur "faux prophètes" seront traiter coformément à la dernière malédiction énoncée à partir de Luc 24.
Pour ma part je ne peux que me satisfaire d'un monde où la plupart des hommes agissent sous la conduite de la raison et un george W bush paraphrasant Luc 11-23 avant d'envoyer des gros bras " établir la démocratie" en irak ne me rassure pas. Un autre politicien , plus raisonnable, tenant compte de matthieu 22-21 me rassure.


Retourner vers « La connaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités