Certitude, conviction, connaissance de Dieu

Questions et débats touchant à la nature et aux limites de la connaissance (gnoséologie et épistémologie) dans le cadre de la philosophie spinoziste.
Avatar du membre
Tilyon
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 19
Enregistré le : 16 mai 2005, 00:00

Re: L'Être-Dieu comme l'Homme, n'a pas d'origine.

Messagepar Tilyon » 03 févr. 2014, 12:35

hokousai a écrit :« Je suis l’adversaire, mon rôle est de contredire. Chaque fois que
vous croirez tenir une solution, je serai là pour y jeter du noir. Je
vous empêcherai bien de vous endormir dans la certitude, qui est
l'inertie de l’intelligence.
Cherchez toujours, je viendrai vous secouer de temps en temps. »
Définir Dieu serait y trouver une origine qui n'existe pas.

(Le Diable au café,in Rêveries d’un païen mystique. Louis Ménard)

Image

Avatar du membre
Tilyon
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 19
Enregistré le : 16 mai 2005, 00:00

Re: Certitude, conviction, connaissance de Dieu

Messagepar Tilyon » 03 févr. 2014, 12:57

La Vie tout comme Dieu et l'Amour, n'est pas l'existence physique. Elle est au-delà de l'existence physique mais peut se percevoir dans le mouvement physique.. La Vie tout comme l'Amour n'est pas quelque chose que l'on fait ; c'est ce que l'on Est, ce que l'on A. La Vie tout comme l'Amour, ne s'apprend pas, ne s'enseigne pas mais Elle peut être Re-Connue par la Connaissance. La Connaissance est Certitude ; la Connaissance, ce ne sont pas des données ou un bagages d'idées conçues. La Connaissance n'exige aucune conception, aucune conviction, aucun con-vaincu :roll: :idea: :unsure: . La Connaissance est de Pur-Esprit dans un entièreté d'Esprit.

Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Re: Certitude, conviction, connaissance de Dieu

Messagepar Pourquoipas » 03 févr. 2014, 15:57

Tilyon a écrit :La Vie tout comme Dieu et l'Amour, n'est pas l'existence physique. Elle est au-delà de l'existence physique mais peut se percevoir dans le mouvement physique.. La Vie tout comme l'Amour n'est pas quelque chose que l'on fait ; c'est ce que l'on Est, ce que l'on A. La Vie tout comme l'Amour, ne s'apprend pas, ne s'enseigne pas mais Elle peut être Re-Connue par la Connaissance. La Connaissance est Certitude ; la Connaissance, ce ne sont pas des données ou un bagages d'idées conçues. La Connaissance n'exige aucune conception, aucune conviction, aucun con-vaincu :roll: :idea: :unsure: . La Connaissance est de Pur-Esprit dans un entièreté d'Esprit.


Cher Tilyon,

Auriez-vous l'extrême obligeance sinon de définir au moins de cerner, préciser un peu les concepts que vous employez ? Et de développer plus clairement ce que vous voulez dire (je n'ai rien compris) ?

Portez-vous bien

Avatar du membre
Tilyon
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 19
Enregistré le : 16 mai 2005, 00:00

Re: Certitude, conviction, connaissance de Dieu

Messagepar Tilyon » 04 févr. 2014, 13:52

Pourquoipas a écrit :
Tilyon a écrit :La Vie tout comme Dieu et l'Amour, n'est pas l'existence physique. Elle est au-delà de l'existence physique mais peut se percevoir dans le mouvement physique.. La Vie tout comme l'Amour n'est pas quelque chose que l'on fait ; c'est ce que l'on Est, ce que l'on A. La Vie tout comme l'Amour, ne s'apprend pas, ne s'enseigne pas mais Elle peut être Re-Connue par la Connaissance. La Connaissance est Certitude ; la Connaissance, ce ne sont pas des données ou un bagages d'idées conçues. La Connaissance n'exige aucune conception, aucune conviction, aucun con-vaincu :roll: :idea: :unsure: . La Connaissance est de Pur-Esprit dans un entièreté d'Esprit.


Cher Tilyon,

Auriez-vous l'extrême obligeance sinon de définir au moins de cerner, préciser un peu les concepts que vous employez ? Et de développer plus clairement ce que vous voulez dire (je n'ai rien compris) ?

Portez-vous bien


Comment pourriez-vous comprendre quelque chose sans conceptualiser le tout ? La compréhension ne peut qu'être conceptuelle car il n'y a vraiment rien à comprendre réellement. Je me demande comment je pourrais t'éclairer plus à ce sujet à moins que tu t'investissent complètement à parcourir "Un Cours en Miracles" de Inner Peace Foundation qui est maintenant traduit en une vingtaine de langues. Pour ce qui est de la définition des mots, tu peux les trouver dans un dictionnaire.

Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Re: Certitude, conviction, connaissance de Dieu

Messagepar Pourquoipas » 04 févr. 2014, 20:13

Tilyon a écrit :
Pourquoipas a écrit :
Tilyon a écrit :La Vie tout comme Dieu et l'Amour, n'est pas l'existence physique. Elle est au-delà de l'existence physique mais peut se percevoir dans le mouvement physique.. La Vie tout comme l'Amour n'est pas quelque chose que l'on fait ; c'est ce que l'on Est, ce que l'on A. La Vie tout comme l'Amour, ne s'apprend pas, ne s'enseigne pas mais Elle peut être Re-Connue par la Connaissance. La Connaissance est Certitude ; la Connaissance, ce ne sont pas des données ou un bagages d'idées conçues. La Connaissance n'exige aucune conception, aucune conviction, aucun con-vaincu :roll: :idea: :unsure: . La Connaissance est de Pur-Esprit dans un entièreté d'Esprit.


Cher Tilyon,

Auriez-vous l'extrême obligeance sinon de définir au moins de cerner, préciser un peu les concepts que vous employez ? Et de développer plus clairement ce que vous voulez dire (je n'ai rien compris) ?

Portez-vous bien


Comment pourriez-vous comprendre quelque chose sans conceptualiser le tout ? La compréhension ne peut qu'être conceptuelle car il n'y a vraiment rien à comprendre réellement. Je me demande comment je pourrais t'éclairer plus à ce sujet à moins que tu t'investissent complètement à parcourir "Un Cours en Miracles" de Inner Peace Foundation qui est maintenant traduit en une vingtaine de langues. Pour ce qui est de la définition des mots, tu peux les trouver dans un dictionnaire.


Tilyon, mon amour, mettons les choses au point

Tu as dû remarquer que ce forum est centré sur la pensée de Spinoza - et ouvert à la confrontation avec d'autres pensées que la sienne et même la contredisant.

Extrait du règlement de ce forum :
2. Règles impératives

Les règles suivantes doivent être observées sans restriction.

2.1 Les participations doivent avoir un contenu lié à l'objet de ce forum ou à un des sous-forums proposés. Tout spam, c'est-à-dire contenu d'ordre commercial, sans aucun intérêt philosophique sera supprimé et l'accès au forum sera supprimé à son auteur.


Alors de deux choses l'une :
— ou tu fais un effort pour ne plus laisser les mots que tu emploies dans le flou - et tu nous dis quel rapport plus ou moins lointain cela peut avoir avec Spinoza
— ou (dans un premier temps) tes messages seront supprimés...

Porte-toi bien

Avatar du membre
Tilyon
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 19
Enregistré le : 16 mai 2005, 00:00

Re:

Messagepar Tilyon » 12 févr. 2014, 12:57

hokousai a écrit :""""""Il est impossible de définir l'Homme sans définir Dieu""""""""""""""

Faites un petit effort .
Au moins pour la première définition laquelle me semble plus aisée que la seconde .
Ce sera dejà la moitié du chemin parcourue .


Qu'est-ce que l'Homme et qu'est-ce que Dieu ; nul ne le sait, et hokousai non plus avec son semblant de perception. Rien n'est plus facile qu'une critique résultant de trop de buts qui ont été contrecarrés.
Comment peut-on définir quelque chose sans inventer une signification ??? 8O

Avatar du membre
Tilyon
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 19
Enregistré le : 16 mai 2005, 00:00

Re: Certitude, conviction, connaissance de Dieu

Messagepar Tilyon » 13 juil. 2014, 14:04

Impossible de définir l'Homme donc impossible de définir Dieu. Les deux n'ont ni commencement ni fin malgré que les corps aient un commencement et une fin. Disons que Dieu est Tout Ce Qui EST, de même que l'Homme.


Retourner vers « La connaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités