La création de concepts

Questions et débats touchant à la nature et aux limites de la connaissance (gnoséologie et épistémologie) dans le cadre de la philosophie spinoziste.
Avatar du membre
strach
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2004, 00:00

les trois genres de connaissance

Messagepar strach » 24 févr. 2004, 18:28

Krishnamurti écrit :
La description de la réalité c'est la description de la réalité


Que veux-tu dire par là ? Est-ce un aphorisme parménidien du genre "l'etre est" qui nous amenerait à "la réalité : cet impensable" ?

Décrire, c'est écrire (dire) ce que l'on voit, or ce que l'on voit est ce qui nous affecte, on est donc bien dans le premier genre de connaissance (voir ta citation de l'Ethique PARTIE II, PROPOSITION 40, SCOLIE II), d'où le concept permettant de sortir du premier genre, concept-outils.
Deleuze a écrit :
Faire de la philosophie, c'est constituer des problèmes et créer les concepts qui nous font avancer dans la compréhension et la solution du problème


Le terme de réalité, il me semble, n'est pas spinoziste ? (je peux me tromper : - )

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Re: les trois genres de connaissance

Messagepar Krishnamurti » 24 févr. 2004, 19:05

strach a écrit :Que veux-tu dire par là ?

Qu'il n'y a pas une réalité par genre de connaissance.
strach a écrit :Décrire, c'est écrire (dire) ce que l'on voit, or ce que l'on voit est ce qui nous affecte, on est donc bien dans le premier genre de connaissance

Certes le mot n'est pas la chose. Mais si décrire c'est représenter dans son ensemble, par écrit ou oralement, je ne vois pas pourquoi cette opération ne se rapporterait qu'au premier genre de connaissance.
strach a écrit :Le terme de réalité, il me semble, n'est pas spinoziste ? (je peux me tromper : - )

Spinoza a écrit :PARTIE II, DEFINITIONS 6
Par réalité et par perfection j'entends la même chose.


Retourner vers « La connaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités