Volonté et intellect

Questions et débats touchant à la doctrine spinoziste de la nature humaine, de ses limites et de sa puissance.
Avatar du membre
NaOh
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 274
Enregistré le : 12 janv. 2013, 00:00

Re: Volonté et intellect

Messagepar NaOh » 13 juil. 2014, 16:32

Rebonjour Vanleers,

J'aurais du être plus rigoureux en disant : « ce qui est identique à l'entendement c'est le pouvoir de nier ou d'affirmer la vérité ou la fausseté de quelque chose.  »

Quant à l'utilisation du terme de « faculté », je me permets de reproduire la citation que je donnais plus haut :

« Mais, avant de poursuivre, il convient de noter ici que j'entends par volonté la faculté d'affirmer et de nier, non le désir ; j'entends, dis-je, la faculté par où l'Âme affirme ou nie quelle chose est vraie ou fausse, mais non le désir par où l'Âme appète les choses ou les a en aversion. »

D'où je conclus, non pas que la volonté ou l'entendement seraient pour Spinoza des « facultés », mais plutôt que ce sont des êtres de raison dont nous devons employer les noms si nous voulons nous faire entendre.
En effet si nous voulons parler des volitions en général, nous sommes bien forcés de parler de « faculté » ou de « pouvoir », ou de « volonté » etc. Bien que cela puisse prêter à confusion.

Cordialement

Avatar du membre
Vanleers
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1485
Enregistré le : 22 nov. 2012, 00:00

Re: Volonté et intellect

Messagepar Vanleers » 13 juil. 2014, 17:40

A NaOh

La phrase du scolie d’E II 48 que vous citez une deuxième fois ne m’avait pas échappé.
Spinoza ajoute que « ces facultés sont des notions universelles qui ne se distinguent pas des singuliers à partir desquels nous les formons ».
Ce qu’il veut faire entendre, il l’exprime clairement et sans risque d’ambiguïté au début de la démonstration d’E II 49 en disant qu’une volition singulière consiste en telle ou telle affirmation ou bien en telle ou telle négation.

Bien à vous


Retourner vers « Anthropologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités