Joseph a écrit :Un point de désaccord subsiste entre nous sur ce point: le signe d'assertion fregeen n'est pas "purement formel" et ne signifie rien de tel. Il fait référence au prédicat de vérité d'un langage L donné et n'est pas du même ordre que les énoncés auquel il s'applique. Pour parler comme Frege, dire que deux plus trois font cinq n'est pas plus "formel" que d'énoncer quelque chose de vrai au sujet de la mer du Nord. Je veux simplement dire qu'il y a une objectivité de la vérité que le signe d'assertion peut tout à fait exprimer, si l'on adopte un point de vue réaliste.
Cher Joseph,
en effet, le problème tourne autour de ce qu'on veut faire dire au signe d'assertion frégéen. Tentative de m'expliquer plus clairement.
Dire que ce signe est purement formel, signifie à mon sens qu'il s'agit d'un signe qui est dépourvu de contenu concret. Le seul contenu qu'un signe formel exprime, c'est le contenu que lui confèrent sa définition et son usage au sein du système formel.
Dire (ou penser) "|---- a" est un énoncé formel. Mais dès que l'on remplace le "a", la variable, par un contenu concret (tel que "2 + 3 = 5", ou "la mer du Nord est polluée", etc.), on obtient un énoncé non plus formel mais tout à fait concret (qu'il soit exprimé dans un système de notation symbolique n'y change rien). Ici, il s'agit de TELLE vérité précise sur le monde.
Ce qu'à mon sens Spinoza reprend littéralement de Descartes (voir ma citation de la 4e Méditation d'il y a quelques jours), c'est de ne travailler QUE avec des contenus concrets, tandis que ton argument ne vaut QUE pour des contenus formels. C'est pourquoi il me semble qu'il s'agit de deux objets de raisonnement différents, ou si tu veux, deux contenus de jugement différents. Tu n'es pas en train de nier ce que prétendent Descartes et Spinoza (que pour les contenus concrets, on ne sait pas réellement nier ce à quoi on adhère), tu nies autre chose (tu nies que pour les contenus formels, on ne sait pas nier ce qui est affirmé).
Autrement dit: définir la volonté par l'assertion (frégéenne) et la définir de façon cartésiano-spinoziste par l'affirmation-adhésion, ce sont deux définitions différentes. En effet, on peut bien sûr refuser l'une ou l'autre de ces définitions, mais alors nous passons à un tout autre débat (qui sans doute est intéressant aussi).
Cordialement,
louisa