Désir et plaisir

Questions et débats touchant à la doctrine spinoziste de la nature humaine, de ses limites et de sa puissance.
Avatar du membre
Faun
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 421
Enregistré le : 25 oct. 2004, 00:00

Messagepar Faun » 10 août 2008, 22:12

bardamu a écrit :2- une chose quelconque existe de 2 manières : du point de vue de l'éternité, c'est-à-dire d'après une "définition" de ce qu'elle est, et du point de vue de la durée, c'est-à-dire dans sa capacité à exister ici et maintenant comme elle est vraiment.


Je ne sais pas si on peut vraiment tenir cela pour exact, une fois dit que pour Spinoza, nous "sentons et expérimentons" l'éternité.
L'éternité n'est pas abstraite, c'est une manière de vivre.

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Messagepar bardamu » 10 août 2008, 23:37

Faun a écrit :
bardamu a écrit :2- une chose quelconque existe de 2 manières : du point de vue de l'éternité, c'est-à-dire d'après une "définition" de ce qu'elle est, et du point de vue de la durée, c'est-à-dire dans sa capacité à exister ici et maintenant comme elle est vraiment.


Je ne sais pas si on peut vraiment tenir cela pour exact, une fois dit que pour Spinoza, nous "sentons et expérimentons" l'éternité.
L'éternité n'est pas abstraite, c'est une manière de vivre.

Si c'est le terme "définition" que tu renvoies à l'abstraction, disons que je me réfère à l'usage de Spinoza notamment dans E1p8 scolie 2 : La vraie définition d'une chose quelconque n'enveloppe ni n'exprime rien de plus que la nature de la chose définie.
Même si l'existence sub specie aeternitatis et selon la durée ne sont pas vraiment dissociables, je crois que la distinction n'est pas trop mauvaise pour expliquer comment se comprend le lien entre essence et désir par le "persévérer dans son être".
A vrai dire, je ne vois pas trop l'abstraction ici mais il y a une différence entre un "sentir" dont les yeux sont les démonstrations et le "sentir" de l'imagination. Normal qu'on ait reproché à Spinoza un caractère abstrait dès lors qu'on ne considérait pas que "intelligo" signifiait vivre une chose.


Retourner vers « Anthropologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités