L'apocatastase

Questions et débats touchant à la doctrine spinoziste de la nature humaine, de ses limites et de sa puissance.
Avatar du membre
saxophil
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 34
Enregistré le : 15 nov. 2007, 00:00

L'apocatastase

Messagepar saxophil » 31 août 2008, 02:11

L'apocatastase,vous connaissez?
J'ai découvert ce mot "barbare"sous peu....Mais de barbare il n'est que le nom....car cette théorie religieuse ou DIEU récupère tout en son royaume d'ici la fin des temps,est plutôt généreuse....sans vouloir rentrer dans des détails théologiques;ce site n'étant pas fait pour ça(je crois)j'aimerais savoir et surtout comprendre,si l'on peut faire un rapprochement entre l'éternité spinoziste,et l'apocatastase justement?
être éternel"nous sentons intuitivement que nous sommes éternel"n'est-il pas ce que la religion chrétienne appelle "faire partie de la maison de DIEU"?

Avatar du membre
Korto
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 239
Enregistré le : 17 sept. 2007, 00:00

Re: L'apocatastase

Messagepar Korto » 31 août 2008, 10:12

saxophil a écrit :L'apocatastase,vous connaissez?


Une nouvelle danse de l'été ? Ben non, c'est déjà l'automne.

saxophil a écrit :L'apocatastase,vous connaissez?
J'ai découvert ce mot "barbare"sous peu....Mais de barbare il n'est que le nom....car cette théorie religieuse ou DIEU récupère tout en son royaume d'ici la fin des temps,est plutôt généreuse....sans vouloir rentrer dans des détails théologiques;ce site n'étant pas fait pour ça(je crois)j'aimerais savoir et surtout comprendre,si l'on peut faire un rapprochement entre l'éternité spinoziste,et l'apocatastase justement?
être éternel"nous sentons intuitivement que nous sommes éternel"n'est-il pas ce que la religion chrétienne appelle "faire partie de la maison de DIEU"?


J'y suis ! C'est le Point Oméga !

Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Messagepar Durtal » 31 août 2008, 17:34

Spinoza soutient que l'idée de finalité objective et toutes les notions attenantes sont imaginaires.

D.


Retourner vers « Anthropologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités