avant que je les ai lu .
dommage .
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à utiliser avec modération .
Bref, à mon avis la proposition de Spinoza, c'est que face à la Haine on ne peut pas se contenter de "moraliser" ("on devrait être moins violent"), il faut s'activer beaucoup plus, et cela devient tout à fait possible dès que l'on commence à chercher ce qui est réellement commun entre ce qui haït et ce qui est haï, pour ensuite partir de cette communauté afin de pouvoir explorer les différences voire divergences éventuelles.
Hokousai a écrit :louisa a écrit :Bref, à mon avis la proposition de Spinoza, c'est que face à la Haine on ne peut pas se contenter de "moraliser" ("on devrait être moins violent"), il faut s'activer beaucoup plus, et cela devient tout à fait possible dès que l'on commence à chercher ce qui est réellement commun entre ce qui haït et ce qui est haï, pour ensuite partir de cette communauté afin de pouvoir explorer les différences voire divergences éventuelles.
Il faut une bonne volonté minimale des deux parties . Si vous êtes seule à vouloir vous n'obtiendrez rien du tout .
Hokousai a écrit :Si la volonté adverse affichée sont le sarcasme et la dérision et quel que soit ce que vous lui dîtes ...au bout d'un certain temps il faut conclure .
Hokousai a écrit :On montrerait clairement l'évidence de ce qu'ils ont de commun avec nous , ce ne serait jamais assez puisqu' ils ont fait de la différence leur religion .
Hokousai a écrit :On pourrait dans votre cas de figure expliquer comment les juifs ont réussi à adoucir les hitlériens en leur montrant ce qu' ils avaient de semblable et de communs .. non ?
euh ... comment les juifs ont-ils réussi à adoucir les hitlériens selon vous ... ?
Hokousai a écrit :louisa a écrit :Citation:
euh ... comment les juifs ont-ils réussi à adoucir les hitlériens selon vous ... ?
Vous pourriez peut-être essayer de dire aux rares survivants encore vivants comment il aurait fallu faire .
Il y a des hommes qui mordent la main qu'on leur tend .Ils refusent tout dialogue parce que le dialogue les priverait de leur haine . De leur haine ils en ont un besoin vital , c'est ce qui les tient debout .
Hokousai a écrit :Il se trouve, voyez vous, que j'étais celui qui aurait le mieux partagé les idées de Korto . D'abord je connais assez bien Teihard de Chardin et suis loin de le mépriser , je suis le moins rationaliste de ce forum , le plus organiciste et le plus ouvert à l'évolution , le moins éloigné du catholicisme aussi .
Korto a écrit :Lorsque sur un autre forum je lui ai tendu la main , il l' a mordu ..Il tenait à son exceptionalité combattante, il tenait à son exclusivité , il tenait à sa différence .
Ce qu'il voulait c'est la guerre .
La Haine n'est que quelque chose qu'il subit, et non pas quelque chose qui peut le définir.
Hokousai a écrit :louisa a écrit :
La Haine n'est que quelque chose qu'il subit, et non pas quelque chose qui peut le définir.
Vous me faites penser au mot de Brecht
« J'apprends que le gouvernement estime que le peuple a « trahi la confiance du régime » et « devra travailler dur pour regagner la confiance des autorités ». Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d'en élire un autre ? »
Hokousai a écrit :louisa a écrit :"""Dans le spinozisme, croire que quelqu'un a "vitalement besoin" de haïr, c'est une idée inadéquate. On a vitalement besoin d'idées adéquates, et heureusement, on en a toujours au moins une"""
( je dirais bien :une de rechange )
Le spinozisme semble alors être un lieu mental où on a des idées de rechange quand les idées du sens commun ne plaisent pas , sont trop pessimistes ou trop désespérantes .
En conséquence on change le sens commun .
Ce qui se dit aussi en France se cacher derrière son petit doigt .
Hokousai a écrit :Il n'empêche : Korto refuse d'entrer dans un dialogue argumenté, de plus il vous instrumentalise assez bien .
Vous le souhaitez argumentant rationnellement et/ou géométriquement
S' il se sent faible dans la manière argumentative, il n'essayera pas .Par fierté .
De fait il n'a pas essayé .
Mais de quelle autre manière de faire disposons nous ?
en effet, Korto refusait clairement d'argumenter. Mais pourquoi concevoir cela comme une "faiblesse"?
l'idée que certains comportements sont par définition incompréhensibles (et que donc on a à faire avec des "idiots", des "fous", des "malades mentaux" etc.).
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