références

Questions et débats touchant à la doctrine spinoziste de la nature humaine, de ses limites et de sa puissance.
Avatar du membre
misscaro
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2009, 00:00

références

Messagepar misscaro » 22 févr. 2009, 10:00

Bonjour, je me présente, je suis une lycéenne en 1ere S et je voulais, plus tard, faire une licence pour me diriger plus tard vers l'anthropologie.
Je cherchais des références, des livres pour me donner un "aperçu" ou me préparer aux philosophies vers cette voie. Et j'ai trouver sur ce forum spinoza.
Avez vous des références qui pourrait m'aider ?

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 22 févr. 2009, 12:16

Bonjour,
Tu veux un "aperçu" de la philosophie en général ou de Spinoza en particulier ?
Tu veux faire de l'anthropologie, c'est que le sujet de la nature des hommes doit t'intéresser. Quelles sont les questions que tu te poses précisément ? Cela permettrait de t'orienter plus directement.
D'autre part, tu fais S, mais tu ne penses tout de même pas que cela te dispense de faire des efforts en orthographe ? Tu n'es peut-être pas habituée à ce genre de remarque qui n'est pas contre toi en particulier mais ici on trouve que la langue française, ça se respecte.
Bon courage.

Avatar du membre
misscaro
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2009, 00:00

Messagepar misscaro » 24 févr. 2009, 12:31

Respect que je partage puisqu'éffectivement le bac S ne me dispense pas de ne pas faire de fautes d'orthographes. En général je vérifis soigneusement mais il m'arrive parfois de faire des oublis.
D'autres part j'ai longtemps fais des fautes et mes amis me le rappelait, amis grâce auquels j'ai pus m'améliorer, donc merci pour cette remarque.

L'anthropologie m'interesse surtout pour l'étude des sociétés. Mais je n'exclus pas la biologie, au contraire. J'adore aussi l'histoire et la théologie ( même s'il est vrai que ce n'est pas toujours dans les programme au lycée ).

Je cherchais donc des livres pour me préparer à mes futures études, un peu comme si je cherchais des livres de maths pour préparer ma terminale...

Mais la philosophie anthropologique m'interesse aussi. A tous point de vue. Comment est perçu l'histoire de l'homme par exemple.
Je ne sais pas comment décrire, je sais bien que mes explications sont un peu vagues...

Pour faire simple, je cherche des livres qui me préparent à mes futures études.

Merci.

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 24 févr. 2009, 13:10

Ca ne s'arrange pas...

Certains ont moins de chance que d'autres avec les apprentissages de base.

Si tu as d'autres priorités et si tu passes un peu de temps à rédiger sur un ordi essaye des outils du type Prolexis http://prolexis.com/prolexis/ ou Antidote http://druide.com/a_description.html
Avec du temps et un peu de réflexion ça devrait faire l'affaire...

Avatar du membre
misscaro
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2009, 00:00

Messagepar misscaro » 24 févr. 2009, 13:42

Tout est une question de point de vue. Je dirais que ce n'est pas une question de chance mais d'intêrèt. Et, bien que je respecte ma langue maternelle tout comme les autres langues, j'avoues que lorsque j'étais petite, je m'intéressais plus aux histoires, par là j'entends au contenus des histoires que j'écrivais ou lisais qu'à l'orthographe.

Aujourd'hui, pour éviter qu'on me le répète sans arrêt et parce que il est vrai que c'est mieux de lire sans fautes, je fais plus attention...
Donc pour finir, tout est une question d'attention.

Mais en dehors de l'orthographe, avez vous ou non des références utiles pour mes études avenirs ?

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 24 févr. 2009, 16:08

misscaro a écrit :Tout est une question de point de vue. Je dirais que ce n'est pas une question de chance mais d'intêrèt. Et, bien que je respecte ma langue maternelle tout comme les autres langues, j'avoues que lorsque j'étais petite, je m'intéressais plus aux histoires, par là j'entends au contenus des histoires que j'écrivais ou lisais qu'à l'orthographe.


Je comprends tout à fait. Mais il se peut que cet intérêt pour l'orthographe ne se manifeste jamais de façon suffisamment urgente pour toi, c'est pourquoi je te recommandais ces outils qui peuvent te forcer à un minimum d'apprentissage.

Sinon as-tu déjà essayé de commencer par un bon manuel de philo ?
Celui-ci est bien http://tinyurl.com/dmvuws

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 24 févr. 2009, 18:43

Si tu vérifies soigneusement ton orthographe, vu les fautes que tu laisses malgré tout, il y a effectivement à revenir sur un certain nombre de lacunes, cela dit sans vouloir t'accabler. Si tu te dis que le fond est bien plus important que la forme, tu te donnes une raison pour ne pas vraiment faire le travail de fond en grammaire et en orthographe qui te serait utile. Tu te dis que c'est à cause des autres, qui t'agacent avec cela que tu vas faire cet effort, mais comme ça ne viendra pas de toi, tu risques en rester au même point un certain temps encore. Alors laisse moi essayer de te suggérer amicalement que le fond et la forme ne peuvent être séparés : quand tu mets à plat des idées en les écrivant, c'est une mise en forme qui te permet de mieux les comprendre que lorsqu'elles étaient informes, dans ta tête. Fond et forme vont donc bien de pair et plus la forme sera soignée, y compris donc au niveau de l'orthographe, mieux le fond sera compris, compréhensible et propre à générer de nouvelles pensées. J'insiste avec Krishnamurti sur ce point car il me semble que tu veux sérieusement progresser dans le domaine des idées.

Pour découvrir la philosophie d'une façon accessible pour quelqu'un de 1ère, je te conseillerai pour ma part l'initiation philosophique d'Emile Faguet, disponible en audio-livre en cliquant sur le lien. Certaines interprétations sont un peu sommaires, voire discutables sur le fond mais c'est néanmoins clair et ça te donnera un aperçu honorable des plus grands philosophes que tu pourras alors approfondir en fonction de ce qui te parle le plus.

J'espère que cela te sera utile et que tu voudras bien continuer de nous parler de tes progrès (ne t'inquiète pas pour l'orthographe, puisque tu fais ton possible).

Avatar du membre
misscaro
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2009, 00:00

Messagepar misscaro » 24 févr. 2009, 19:55

merci pour les réferences. :D

( ce qui me fais rire c'est qu'on entre bien dans le vif du sujet puisque on fait un peu de philosophie sur un sujet : l'orthographe ).

Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Messagepar Durtal » 24 févr. 2009, 20:02

Tu pourrais aussi commencer par lire "Tristes Tropiques", de Claude Levi-Strauss qui est une sorte de journal de bord de son "expérience de terrain" au Brésil, ça tourne pas mal autour de la vocation d'anthropologue, donc ça pourrait t'intéresser à ce titre et ça se lit comme un roman.


D.

Avatar du membre
8
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 70
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:00
Localisation : paris

Messagepar 8 » 25 févr. 2009, 08:15

Cher Henrique,
Cela veut il dire que le dyslexique, avec sa forme d'écriture, est exclu de la philosophie ?
Vous qui avez une bonne orthographe vous n'avez pas senti la nécessité de vous relire et pourtant vous faites une faute en écrivant "tu risques en rester au même point un certain temps "
Je tiens à vous rassurer je vous avais compris sur le fond. Mais cela va a l'opposé du sens de vos idée et est-ce a dire que l'ensemble de votre réponse est fausse à cause d'une coquille ?


Retourner vers « Anthropologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités