le desir chez Spinoza

Questions et débats touchant à la doctrine spinoziste de la nature humaine, de ses limites et de sa puissance.
Avatar du membre
shaman192
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2004, 00:00

le desir chez Spinoza

Messagepar shaman192 » 17 avr. 2004, 10:09

Je suis novice sur Spinoza , mais ca philosophie m'interesse.
Je voudrais savoir si pour lui le désir doit être prit sans culpabilites , faire ce que l'on désire ,vivre ses passions ses envie sans "tabou"...?

ou au contraire pour acceder à la béatitude il faut renoncer à tous désirs ( comme le boudhisme) car il est source des angoisses...?

merci

Avatar du membre
virpolo
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2004, 00:00
Contact :

désir

Messagepar virpolo » 18 avr. 2004, 11:48

nul ne sait ce que peut la fabrique du corps

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Re: le desir chez Spinoza

Messagepar bardamu » 18 avr. 2004, 13:14

shaman192 a écrit :Je suis novice sur Spinoza , mais ca philosophie m'interesse.
Je voudrais savoir si pour lui le désir doit être prit sans culpabilites , faire ce que l'on désire ,vivre ses passions ses envie sans "tabou"...?

ou au contraire pour acceder à la béatitude il faut renoncer à tous désirs ( comme le boudhisme) car il est source des angoisses...?

merci


Chez Spinoza, plutôt que de considérer qu'on veut quelque chose, il faut considérer qu'un désir surgit. C'est une apparition soudaine dans la conscience de quelque chose qui vient avant la conscience : l'appétit nait dans l'inconscience et devient désir dans la conscience.
Le travail de la conscience consiste alors à trier les appétits qui lui viennent pour n'en garder que ceux qui sont raisonnablement le plus utile.