La sagesse de l'homme libre

Questions et débats d'ordre théorique sur les principes de l'éthique et de la politique spinozistes. On pourra aborder ici aussi les questions possibles sur une esthétique spinozienne.
Avatar du membre
Babah
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 27
Enregistré le : 23 nov. 2009, 00:00

Messagepar Babah » 23 avr. 2010, 22:10

Bien dit. C'est pas faux qu'il faudrait trouver autre chose qu'effort pour traduire conatus. Mais si on dit quelque chose comme propension ou tendance, on tombe dans un autre travers: celui de laisser entendre que ce n'est qu'une virtualité.
En attente de meilleur solution.

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 01 mai 2010, 15:19

La sagesse de l'homme libre serait automatique ?

"The circle of adequate knowledge"
- Once adequate ideas occupy a proportionally larger amount of the mind than the ideas of imagination (which continue to affect it), it is possible to infer that this progress is not 'quasi'-automatic, but automatic; for nothing can stop it from knowing still more and better. This, then, is wisdom, or indefinite progression towards wisdom that nothing can stand in the way any longer."
http://fds.oup.com/www.oup.co.uk/pdf/0-19-926791-X.pdf

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 11 juin 2011, 13:14

La lumière de la vérité (qui est son propre critére, index sui) dans l'idée adéquate, est donc une puissance de l'esprit qui lui vient de lui-même et de son effort.
écrit Misrahi dans sa préface.

Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Messagepar Pourquoipas » 13 juin 2011, 04:27

Bonjour Krishnamurti,

Krishnamurti a écrit :
La lumière de la vérité (qui est son propre critére, index sui) dans l'idée adéquate, est donc une puissance de l'esprit qui lui vient de lui-même et de son effort.
écrit Misrahi dans sa préface.

Je me permets d'envoyer la page de la Préface (PUF, 1990, p. 44) d'où est extraite cette citation, et qui en donne le contexte :
Image

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 13 juin 2011, 21:05

Je tiens juste à préciser que Lupink est un de mes pseudos dans plusieurs forum et que le Lupink que l'on rencontre dans celui-ci n'a rien à voir avec moi. Coïncidence ? Voire !


Retourner vers « Ethique, esthétique et Politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités