Nous sentons et éprouvons que nous sommes éternels.

Questions et débats d'ordre théorique sur les principes de l'éthique et de la politique spinozistes. On pourra aborder ici aussi les questions possibles sur une esthétique spinozienne.
Avatar du membre
emahti
passe par là...
passe par là...
Messages : 3
Enregistré le : 30 sept. 2010, 00:00

merci

Messagepar emahti » 01 oct. 2010, 12:55

merci henrique
merci
vraiment

salam-salam

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 03 oct. 2010, 00:13

Henrique a écrit :Aussi, en tant que webmestre, j'entends créer comme je l'ai promis depuis quelques temps une nouvelle catégorie de forum consacrée à l'angle le plus éminemment pratique de la philosophie de Spinoza : il s'agirait de s'exercer à y parler de ce que nous vivons au jour le jour à titre d'application de l'éthique spinoziste.

Amicalement,
Henrique


Oui, oui et oui!

Avatar du membre
volataire
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 50
Enregistré le : 18 nov. 2010, 00:00

Messagepar volataire » 19 nov. 2010, 11:20

moi je dirais plutot que c'est notre vie l'eternité... chacun son truc :)

SoleneAttend
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 27
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:14

Re: Nous sentons et éprouvons que nous sommes éternels.

Messagepar SoleneAttend » 23 juil. 2021, 21:45

Bonjour Henrique,

Si j’essaye de reformuler avec mes mots : Spinoza nous dit que toute vérité est éternelle. 2+2=4 est vrai de toute éternité et donc indépendamment du temps. Une vérité ne naît pas et ne meurt pas. Une vérité ne commence pas à exister quand on en prend conscience. Or par exemple en ce moment j’écris sur mon iPad. C’est une vérité. Et donc cette vérité est éternelle : il était vrai il y a 100 000 ans que le 23 juillet 2021 a 21h44 j’allais écrire sur mon iPad, c’est vrai maintenant et ça sera toujours vrai dans 100 000 ans. Le réel étant vrai, il est éternel. Le passé, le présent, le futur sont tous déjà là de toute éternité. Est-ce bien cela? Ai-je bien compris ou bien est-ce que je dis n’importe quoi? En tous cas si c’est bien ça ça ressemble furieusement à l’univers bloc d’Einstein (cf. Vidéos de Thibault Damour).


Retourner vers « Ethique, esthétique et Politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités