Affirmation et lutte pour la reconnaissance

Questions et débats d'ordre théorique sur les principes de l'éthique et de la politique spinozistes. On pourra aborder ici aussi les questions possibles sur une esthétique spinozienne.

Affirmation et lutte pour la reconnaissance

C'est la même chose
0
Aucun vote
C'est radicalement opposé
2
22%
C'est opposé et complémentaire
6
67%
Cette question est mal posée et dénote une incompréhension des auteurs en référence
1
11%
J'en sais rien et ou je ne comprends pas
0
Aucun vote
Ca n'est pas mon problème
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 31 mai 2007, 01:46

Un bel exemple d'affirmation et de lutte pour la reconnaissance : Prince :?:
http://tinyurl.com/3dvk6p

Avatar du membre
Panache
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 18
Enregistré le : 28 déc. 2005, 00:00

résumé

Messagepar Panache » 31 mai 2007, 09:45

Je sens que la discussion a besoin d une synthèse, je ne suis pas clair sur ce que j ai dit ni sur ce que j ai compris des autres. Je m y attache

Avatar du membre
Panache
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 18
Enregistré le : 28 déc. 2005, 00:00

Messagepar Panache » 31 mai 2007, 09:46

Bientot un résumé de la discussion ...

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Re: rectification

Messagepar sescho » 03 juin 2007, 10:31

Panache a écrit :Sinon, il me semblait que j'avais distingué dans mon post deux formes de reconnaissance. La première, conforme au droit naturel en qq sorte, est essentiellement stratégique et vise la satisfaction des désirs. On se conforme a la complexion des autres afin de satisfaire ses désirs.

La seconde, dans une logique de droits sociaux, est en deux temps.
Tout d abord il y a affirmation d'un collectif qui fasse une place à ce que je suis.
Ensuite il y a au sein de ce collectif, recherche de reconnaissance dans les catégories érigées collectivement il est fort possible que cela s'apparente a une captation du pouvoir de la multitude.

Je crois que réexaminer et préciser le sens de "reconnaissance" ne sera pas de trop... Comme dit Spinoza, les gens s'opposent souvent parce qu'ils ne voient pas qu'ils ne parlent pas de la même chose. Les mots n'ayant pas de sens en eux-mêmes il convient d'abord de s'entendre sur leur définition, ainsi que Spinoza nous le montre en permanence par son soin à le faire.

Pour avancer quelques éléments, outre le fait que le mot comprend ce "re" qui s'ajoute à "co-naître," ce qui suppose une connaissance antérieure qui est réaffirmée, je dirais sans vérifier qu'il y a 3 acceptions principales dans l'usage courant traditionnel (dans des exemples) : reconnaître un visage (c'est la plus simple et directe), reconnaître une faute (c'est une extension de la précédente, comportant une expression, et qui lorsque s'appliquant à un autre devient : "reconnaître à quelqu'un des droits, des qualités") et "montrer de la reconnaissance" (qui est une extrapolation disant qu'on garde à l'esprit le souvenir d'un bien passé reçu et éventuellement la volonté d'en faire en retour.) C'est un synonyme de "gratitude."

Spinoza utilise la troisième (la plus éloignée de ce qui est dit sur ce fil) :

Spinoza a écrit :E3P41 : ... Or, cet amour réciproque et l’effort qui en est la suite (par la Propos. 39, partie 3) pour faire du bien qui nous aime et veut ainsi nous faire du bien se nomme reconnaissance ou gratitude ...

E3AppD34 : La reconnaissance ou gratitude est ce désir ou ce mouvement d’amour par lequel nous nous efforçons de faire du bien à celui qu’un même sentiment d’amour a porté à nous en faire. (Voy. la Propos. 39 et le Schol. de la Propos. 41, partie 3.).

E4P71 : Les hommes libres seuls sont très reconnaissants les uns à l’égard des autres.

Démonstration : Les hommes libres seuls sont très utiles les uns aux autres, et unis par une étroite et réciproque amitié (en vertu de la Propos. 35, part. 4 et son premier Coroll.). Seuls ils s’efforcent de se faire du bien les uns aux autres par le zèle d’un attachement mutuel (en vertu de la Propos. 37, part. 4). Donc (par la Déf. 34 des passions) les hommes libres seuls sont très reconnaissants les uns pour les autres. C. Q. F. D.

Scholie : La reconnaissance qu’ont les uns pour les autres les hommes qu’un désir aveugle conduit est plutôt un marché ou une fourberie qu’une reconnaissance véritable.

Quant aux acceptions plus modernes, il y a à boire et à manger : parler de "reconnaissance" pour obtenir une augmentation de salaire a certes un lien avec le sens de "gratitude" (je dis que c'est être ingrat avec moi, compte tenu de ce que j'ai fait pour la collectivité, que de ne pas me donner l'augmentation que je demande...) mais celui-ci est pour le moins vaseux (c'est souvent plus du "politiquement correct", de l'"habillage" ou de la langue de bois syndicale qu'autre chose ; et lorsque c'est mieux que cela, seule la gratitude sincère vaut, pas l'ersatz.)

"Se faire reconnaître comme..." semble d'emblée tordu, et ne correspond vraiment à aucune des acceptions précédentes, hormis le côté "remémoration". Si l'on peut dans certains cas enlever le "re" et ce "comme", c'est mieux : "se faire connaître..." Mais c'est sans doute là le problème, dans cette discussion il y a "reconnaître" sans forcément "connaître" (ou alors le plus bas "premier genre" : le "ouï-dire") ; il s'agit en fait de faire en sorte d'être associé ("identifié") dans une mémoire / imagination plus ou moins collective à "ceci"(de particulier) ou "cela" ; la seule distinction faite a posteriori, au sujet de l'émetteur, consiste à savoir si cette identification est "juste" ou "factice." C'est de la publicité, quoi ? Laquelle peut être mensongère ou sincère.

Dans ce cas, c'est de l'ordre du moyen, comme un marteau. Comme pour un outil, le niveau de puissance dégagé dépend de l'usage que l'on en fait.


Amicalement
Connais-toi toi-même.


Retourner vers « Ethique, esthétique et Politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités