Au musée de Gand, la béatitude...

Questions et débats d'ordre théorique sur les principes de l'éthique et de la politique spinozistes. On pourra aborder ici aussi les questions possibles sur une esthétique spinozienne.
Enegoid
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Messagepar Enegoid » 26 oct. 2007, 20:51

Pourquoi avez-vous arrêté ?

Avatar du membre
8
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 70
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:00
Localisation : paris

Messagepar 8 » 27 oct. 2007, 10:19

magnifique photo emblematique du baiser ,gare de lyon coté lignes de banlieu.
cher hokousai votre pseudo a-t-il a voir avec ce peintre japonais?
Image

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 27 oct. 2007, 11:07

cher 8

Mon pseudo ! une fois le pseudo pris difficile d’en changer .

Le forum de télérama il y a déjà 7 ou 8 ans, le pseudo hokousai parce que celui- ci n'était pas pris par un autre ... à l'époque je peignais encore et hokusai n'est- il pas un grand dessinateur ? Le japon me passionnait, sans que ma peinture en fut proche , elle était plutôt très orientée vers un figurisme judéo- slave ( j' en ignore la raison )


Donc allons y pour hokousai !! Il se trouve que postérieurement le japon est entré dans ma famille .(hasard ou synchronicité )

Je parle là de synchronicité , je pourrais dire prémonition ! Que sais- je de cette région obscure des phénomènes . J’ ai quand même peint avant et de manière récurrente l’intérieur de la maison que j allais habiter quelques années plus tard ?

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 27 oct. 2007, 13:58

Enegoid a écrit :(suite) je n'ai pas pu ouvrir l'image de Henrique. Est-ce normal ?


Oui, en tout cas avec Internet Explorer, je n'avais pas vérifié si ça marchait autrement. J'ai fait en sorte que ce soit accessible maintenant.

Un mot sur les musiques que j'avais proposé ? Pour ma part, quand j'écoute un de ces morceaux en regardant vos photos (grâce aux onglets sous Firefox), en lisant quelques passages (pas trop sinon mon cerveau sature), ça me fait me sentir tout chose :-)

Merci Hokousai de nous permettre de vous connaître un peu mieux. Vous disiez que peindre vous apportait "comme une béatitude", était-ce la cas avec cette Gare de Lyon ? Et qu'en est-il de celui-là ?

Image
(Crucifixion, 1992)

ça paraît plutôt "torturé" que joyeux... ça tranche pas mal avec le tableau de Bosch que nous avait proposé pourquoipas... Est-ce que la béatitude que vous éprouviez en peignant ne consistait pas en fait à vous libérer de certaines passions tristes en les extériorisant, en les objectivant sur une toile ?

Et si ce n'est pas indiscret, je me demande aussi avec Ernegoid pourquoi vous avez arrêté la peinture si cela vous apportait une telle béatitude.

Pour ma part, j'éprouvais quand je peignais quelque chose comme la douleur de l'enfantement. C'est après, quand l'huile était bien sèche que j'éprouvais une certaine béatitude dans la contemplation de ce que j'avais réussi à faire avec mes doigts et un peu de matériel de peinture. Certains détails apparaissaient alors que je n'y avais même pas songé. Béatitude aussi dans la contemplation aussi de cet agencement complexe, que je ressentais comme vivant : la nature avait eu la puissance de faire quelque chose qui me dépassait à travers moi. Ensuite, je voyais ainsi toutes choses autour de moi, pendant un temps, d'un oeil plus ouvert, plus sensible. Si j'ai arrêté la peinture, c'est je pense surtout parce que j'ai trouvé avec la musique une satisfaction de cet ordre mais plus immédiate, au moins quand nous jouions en rythme :-D et moins solitaire.

Et j'ai arrêté la musique surtout parce que dans le domaine du Metal, ça ne nourrit pas son homme et que d'un autre côté, même si la philosophie était à la fois une activité beaucoup plus solitaire et dont les satisfactions sont beaucoup moins immédiates, les résultats étaient cependant beaucoup plus solides, beaucoup moins évanescents. Mais maintenant, je dessine des moutons à ma fille et on chante des chansons avec la guitare accoustique 8-)

Dans votre Gare de Lyon, tout semble tourné, attiré vers le centre, les murs, la rue, les voitures, les personnages y convergent : y a-t-il une force invisible qui les y attire ou bien sont-ils tous attirés les uns par les autres ? (notez qu'on retrouve cette impression un peu dans tous les tableaux de votre site). Est-ce une image de l'univers dans sa phase de rétraction après la phase d'expansion ? Est-ce la promesse d'un retour joyeux à l'unité ou bien l'expression de la crainte d'un grand carambolage après le big bang ?
Modifié en dernier par Henrique le 27 oct. 2007, 23:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 27 oct. 2007, 18:30

cher Henrique

( vous m’ avez contraint au souvenir des 6 ou 7 tableaux mis en ligne Mon dernier tableau est sur le site d'un ami . Si l'image est accessible , et seulement pour vous montrer que ma peinture n'était pas toujours 'tragique'

http://perso.orange.fr/leon.tourtzevitch/russie.htm

.............................................

Un tableau (en art classique) cela a un centre , c'est le sujet principal .

.............................................................

Peindre c'était un travail ( un labeur /un effort ) cela demandait du courage , j en sortais fatigué comme d'une course .
Ce qui n’était pas le cas lorsque j 'allais dans les musées ou expositions .

Parler de béatitude , certes, je maintiens que peindre ( comme probablement jouer d'un instrument ) était très agréable . Quel que soit le thème traité .
Je ne vais pas discuter s’il s’agit d' un quart ,d’une demi ou d’une béatitude absolue

.............

Il faudrait que je vous explique ce que je pense de ce plaisir .
reponse :
je faisais ce que j’avais à faire

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 27 oct. 2007, 23:52

hokousai a écrit :Un tableau (en art classique) cela a un centre , c'est le sujet principal .



Moi qui me réjouissais d'avoir décrypté quelque chose de super profond dans votre tableau, c'était juste un truc banal ?

Mais je ne sais si je me suis bien fait comprendre. Tout semble tordu vers un centre qui n'est sur votre tableau qu'un bout de route jaune. Les personnages, les voitures et même les bâtiments semblent attirés par une force gravitationnelle qui n'est justement pas un sujet visible du tableau. Désolé pour ce massacre, je fais un dessin :

Image

Etait-ce inconscient ?


Parler de béatitude , certes, je maintiens que peindre ( comme probablement jouer d'un instrument ) était très agréable . Quel que soit le thème traité .
Je ne vais pas discuter s’il s’agit d' un quart ,d’une demi ou d’une béatitude absolue


Mais je ne doute pas que vous ayez éprouvé soit un sentiment très agréable, soit une béatitude en peignant. Moi c'était plutôt après, c'est tout, mais probablement parce que je n'étais pas suffisamment exercé. Je me demandais seulement ce qui vous conduisait à éprouver ce sentiment malgré les sujets "tragiques" que vous traitiez. Mais en soi, il n'y pas plus d'étonnement à réfléchir joyeusement sur l'esclavage d'un point de vue philosophique qu'à peindre joyeusement le tragique de l'existence.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 28 oct. 2007, 01:15

cher henrique

J’ai un peu insisté sur le sujet je ne peux me défausser ..

Dans la plupart des tableaux figuratif , il y a un centre ,disons un lieu signifiant majeur, et le tableau se lit, il se lit dans un certain ordre .
Cela dit certaines de mes images sont polycentrées . ( plus difficile à lire )
Vous prenez le jardin délices de Bosch , c’est polycentré .

.......................................................


Ne pas vous désoler du massacre , c’est un travail constant du peintre que d’équilibrer .
Plus ou moins consciemment (donc parfois consciemment ) l’équilibre des couleurs est extrêmement important .Il y a donc divers paramètres .
Il y a un équilibrage des forces par formes et couleurs ,(mais aussi par les motifs figurés ) car cela doit tenir , un tableau doit tenir debout et comme disait Vitruve doit avoir l’air de tenir debout

Ou bien l’air de tomber si vous avez choisi cela , mais il doit avoir l’air de quelque chose dans l’espace .
Si mes tableaux ont l’air de plonger vers le centre et bien bref , pourvu qu’ils en aient l’air .

.....................................................

Le point vers lequel vous pointez est celui où vont descendre les hommes qui sont dans les tractions avant . Je pense que ce tableau est une menace sur l’instant de bonheur représenté .
........................................................

Dire que j étais joyeux en peignant cette crucifixion n’est pas exact .Une grande partie de ma peinture exprime quelque chose de tragique .

Je vous l’ai dit j’avais le sentiment de faire ce que j’avais à faire .( c’est un sentiment récurrent chez moi et qui n’est pas propre à mon activité picturale)

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 28 oct. 2007, 01:25

Vous avez donc bien lu

le bout de route jaune est un lieu essentiel .

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 02 nov. 2007, 00:03

Image

voila des exemples de "métamorphoses"

Image

Image
Modifié en dernier par hokousai le 02 nov. 2007, 00:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 02 nov. 2007, 00:11

suite des métamorphoses ( à vous )

Image


Retourner vers « Ethique, esthétique et Politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités